Directions et services

L'administration de l'EFEO se divise en deux grands axes : les directions de services et les directions scientifiques.
Les instances de la gestion scientifique sont la direction des études, la direction de la bibliothèque et la direction des publications.
L'administration des services est assurée par la direction générale des services (gestion des personnels, informatique, Immobilier, secrétariat, communication et relations internationales) et la direction des services financiers et comptables.

Actualité de l'EFEO
Festival de l'histoire de l’art de Fontainebleau
Fontainebleau, France, 04 juin 2021
Dans le cadre du Festival de l'histoire de l’art de Fontainebleau, le Réseau des Écoles françaises à l'étranger présente une table ronde portant sur le thème des "Technologies innovantes au service de la recherche archéologique"
Christophe Marquet et François Lachaud feront également plusieurs interventions : → table ronde "La peinture française au Japon : histoire des collections privées et de la création des musées d’art occidental" → conférence "Éloge du primitivisme : d’autres visages de la peinture japonaise prémoderne" → table ronde "La "joie" et son expression dans les arts du Japon" → conférence "Le Japon et les intellectuels français: personnages en quête d'ailleurs"
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 01 juin 2021
En parallèle de leur publication sur la plate-forme des archives de l’EFEO, les inventaires des fonds de la Conservation d’Angkor sont désormais accessibles sur Calames.

Vous y découvrirez les documents issus de l’administration générale du service (dont la correspondance et la gestion du site du Parc d’Angkor), ainsi que les archives du dépôt de la Conservation d’Angkor (inventaires et correspondance). Mais aussi les archives qui témoignent des activités de recherche sur le terrain, comme les rapports et journaux de fouilles, et des documents graphiques comprenant environ 3500 plans et dessins.
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 31 mai 2021
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème : "Construire une communauté religieuse à Taïwan : l'exemple de celle de la Vénérable Gongga (1903-1997)". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence La question religieuse : sécularisation et réinvention du séminaire ASIES du master "Études Asiatiques".

Lundi 31 mai, de 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

En savoir plus
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 28 mai 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, SAKA Chihiro (université Ryūkoku) présente la conférence : "Datsueba’s Role in Structuring the Religious Landscapes: An Examination of the Precinct of Risshakuji and the Pilgrimage Route to Atsuta Shrine".

Vendredi 28 mai à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.

En savoir plus
Photothèque
25 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".