Classical Tamil Seminar

Inde, Pondichéry, 10 février-6 mars 2020

Le 18ème « Classical Tamil Winter Seminar » aura lieu du 10 février jusqu'au 6 mars 2020, au centre EFEO de Pondichéry et sera centré sur la lecture  de la ré-édition critique en cours du Puṟanāṉūṟu, par le professeur G. Vijayavenugopal.

Pour les étudiants de tamoul classique, la nouvelle année amène un autre séminaire de tamoul classique (CTWS) très particulier. Du lundi 10 février jusqu’au vendredi 6 mars 2020 le centre de l’EFEO à Pondichéry sera le lieu d’un mois intensif de lecture du Puṟanāṉūṟu, basé sur la première version d’une nouvelle édition avec un appareil critique qui rassemble les témoignages des éditions disponibles et de 15 manuscrits édité par le professeur G. Vijayavenugopal. Le premier but sera d’examiner les évidences, tout en discutant les stratégies développées pour établir le texte principal. Nous examinerons aussi l’ancien commentaire anonyme pour son traitement du lexique et des détails « historiques ». Cela nous donnera l’occasion de comparer les devenirs différents de (A) un texte intact avec son commentaire ancien (le premiers 250 poèmes) et de (B) un texte défectif sans commentaire (les derniers 150 poèmes, qui survivent seulement dans deux manuscrits sur feuilles de palmier très mal conservées et incomplètes).

Cet événement ne sera pas adapté aux débutants. Des cours d’introduction au tamoul classique ont lieu maintenant avec une certaine régularité à l’institut de L’Asie et de l’Afrique de l’université de Hambourg. Les étudiant(e)s d’un niveau intermédiaire sont les bienvenu(e)s pour y participer.

Les inscriptions se font comme d’habitude auprès de Prerana Patel. Les frais seront de 150/100 euros pour les chercheurs/étudiants.

Archives

Actualité de l'EFEO
Atelier de conservation de sculpture du Musée National du Cambodge (EFEO)
Phnom Penh, Cambodge, 29 septembre 2020
Les jambes, ainsi que la base avec les pieds, d'une statue de Krishna Govardhana du Phnom Da (Ka 1641) ont été retournés du Cleveland Museum of Art en août dernier. L'atelier de conservation de sculpture du Musée National du Cambodge (EFEO) procède aux premiers contrôles et essais de positionnement "à bout de bras" pour chacune des jambes à tour de rôle.
La statue retrouvera bientôt sa posture originale.
Kyoto lectures
Kyōto, Japon, 28 septembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Kameyama Takahiko (université de Kyōto/université Ryukoku) présente la conférence : "Articulating Inner Dharma: Development of the Five Viscera Mandala in Japanese Esoteric Buddhism".

À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs sur inscription auprès de : efeo.kyoto@gmail.com).

Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Séminaire de recherche
Paris, France, 25 septembre 2020
Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

Voir l'affiche
4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Cycle de formation
Phnom Penh, Cambodge, 25 septembre 2020
La seconde session du cycle de formation "Les archives de la Conservation d'Angkor (1908-1975) : histoire, usages et enjeux patrimoniaux" a été organisée au Musée national du Cambodge, à Phnom Penh, les 24 et 25 septembre 2020, en partenariat avec l'EFEO.
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution
Paris, France,

Henri Marchal, un architecte à Angkor, recueil de textes d’Henri Marchal avec des contributions d'Olivier de Bernon, Éric Bourdonneau, Lucie Labbé, Christophe Pottier, et Isabelle Poujol, et une préface de Christophe Marquet, Coéditions, EFEO / Magellan & Cie, 2020, 288 pages.

En savoir plus
Rentrée 2020 : fonctionnement de la bibliothèque de l’EFEO
Paris, France,

Évolution des conditions d’accueil de la bibliothèque de Paris

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
In Memoriam Bertrand Chung
04 septembre 2020
Bertrand Chung (Chung Sŏng-bae, 1933-2020). 

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 8 juin, à Yongin (Kyŏnggi-do), de Bertrand Chung. Politologue, japonologue et coréanologue, directeur d'études à l'EHESS, il a posé, en 1994, les pierres fondatrices de l'EFEO en République de Corée, à la Korea University.
Nouvelle Parution
Paris, France,

Une philosophie de la parole
"L'Enquête sur la connaissance verbale (Śābdanirṇaya)" de Prakāśātman, maître advaitin du Xe siècle (édition critique, traduction, commentaire, avec une nouvelle édition du commentaire d’Ānandabodha)


En savoir plus
Appel à candidatures
22 juillet 2020
Le projet ModFer (Modélisations couplées pour la restitution des réseaux d’échange des métaux ferreux dans les sociétés anciennes) est lauréat d’un financement du Domaine d’intérêt majeur (DIM) "Matériaux anciens et patrimoniaux ».

Le projet est porté par les laboratoires "Archéomatériaux et Prévision de l’Altération" (LAPA) et "Astroparticule et Cosmologie" (APC), en partenariat avec l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (ICMPE) du CNRS et l’EFEO.

Un appel à candidature est ouvert pour un contrat post-doctoral de 18 mois à compter du 1er novembre 2020.