Le Champa
Le Champa
L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.
Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.
Pour voir l'expo cliquez ici
Archives de l'EFEO
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable.
Dessin : Lucie Labbé
En savoir plus
Jacques Dumarçay (1926 - 2020)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Jacques Dumarçay, survenu le 22 novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Architecte, Jacques Dumarçay commence sa carrière en Afghanistan et au Pakistan sur les fouilles de la Mission archéologique de l’Indus. Il est engagé en 1964 par l’EFEO pour rejoindre la Conservation d’Angkor. Au Cambodge, puis en Inde à partir de 1971 et en Indonésie de 1977 à 1987, il participe à d'importants chantiers de restaurations monumentaux, notamment ceux du Baphuon et du Borobudur, et conduit nombre d’études architecturales. Il mène de nombreuses missions au Cambodge après sa retraite en 1991, et est l’artisan principal de la reprise par l’EFEO des restaurations à Angkor, interrompues par la guerre.
L’acuité de son regard, son enthousiasme jubilatoire et le partage bienveillant de ses compétences accompagneront le souvenir de ce collègue et ami. Avec Jacques Dumarçay disparaît l’un des plus grands architectes français qui ont œuvré à la Conservation d’Angkor et marqué l’histoire de l’École.
L’EFEO adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
EN SAVOIR PLUS
À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom.
Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Constitué d’environ 500 cotes, ce corpus a été collecté au Cambodge entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
EN SAVOIR PLUS






