Le Champa
Le Champa
L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.
Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.
Pour voir l'expo cliquez ici
La Maison de l'Asie sera fermée du jeudi 24 décembre 2020 à 16h au lundi 4 janvier 2021 à 8h.
L'EFEO et toute son équipe vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année !
En savoir plus (fiche de poste chercheur scientifique)
En savoir plus (fiche de poste chercheur post-doctorant) EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre de sa collaboration avec la Max Weber Stiftung, le Centre de Pékin met en ligne sa série de fascicules bilingues "Histoire, Archéologie, Société. Conférences académiques franco-chinoises" sur la plateforme allemande en libre accès "CrossAsia". L'ensemble de ces conférences (17 numéros à ce jour) sera bientôt consultable et téléchargeable.
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Légende : Tombe musulmane ancienne de Barus, Sumatra-Nord.
EN SAVOIR PLUS






