Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Appel à candidatures
Paris, France, 14 janvier 2021

📣 Les appels à candidatures 2021 pour le prix et les aides de la Fondation Flora Blanchon de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont ouverts !

📅 Date limite de réception des dossiers de candidature : 17 mai 2021
 EN SAVOIR PLUS
Trésors asiatiques de l’EFEO
Paris, France, 12 janvier 2021

Découvrez "Les paysans de la forêt à travers le regard d'un ethnographe : le fonds photographique de Jean Boulbet au Sud Vietnam, 1947-1963" présenté par Catherine Scheer et Isabelle Poujol, 1ère vidéo de la série "Trésors asiatiques de l’EFEO" créée pour célébrer les 120 ans de l’EFEO.
Nouvelle Parution
Paris, France,


Les scolastiques indiennes : Genèses, développements, interactions, Émilie Aussant et Gérard Colas (éd.), Études thématiques 32, Paris, EFEO, 2020, 326 pages.

En savoir plus

Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 11 janvier 2021
Christophe Marquet (EFEO) intervient sur le thème : "Interroger les images populaires japonaises : Leroi-Gourhan versus Yanagi". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence Images : objets et sources du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

 EN SAVOIR PLUS
Vœux EFEO
France, Paris, 01 janvier 2021
La direction de l'École française d'Extrême-Orient présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, aux chercheurs, aux personnels du siège et des Centres en Asie et à tous les partenaires de l'EFEO.
Christophe Marquet, directeur
Cliquez ici pour voir l'animation