Le Champa
Le Champa
L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.
Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.
Pour voir l'expo cliquez ici
En savoir plus
EN SAVOIR PLUS
Françoise L’Hernault (1937 – 1999) séjourne deux ans à l’université d’Annamalai (Tamil Nadu) avant de rejoindre les rangs de l’EFEO en 1971. Seule ou accompagnée de photographes munis de matériels professionnels, elle parcourt méthodiquement le pays tamoul et rassemble une documentation photographique exceptionnellement riche et rare : sculptures disparues, monuments aujourd’hui transformés par des rénovations abusives...
EN SAVOIR PLUS
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de 25 participants. Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva Wilden. EN SAVOIR PLUS
Organisée conjointement par l'IFP, l'Alliance française de Pondichéry et le Centre EFEO de Pondichéry, cette exposition, conçue et réalisée par Jean Deloche, se tiendra dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival 2021.
Cette exposition est une introduction à l'histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.






