Directeur

Nicolas Fiévé

Nicolas FIÉVÉ

directeur@efeo.net

Assistante de direction
Loane Dimet
loane.dimet@efeo.net

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60

 

Nicolas Fiévé

Historien de l’architecture – Japon médiéval et prémoderne

Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon

Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture.

Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux.

Membre de l’EFEO, de 2009 à 2010

Directeur de l’EFEO, depuis avril 2022

CV de Nicolas Fiévé

Actualité de l'EFEO
Conférence ''La France vue par les japonais / Le Japon vu par les français
Paris, France, 11 janvier 2019
Christophe Marquet donne une communication sur La collection du japonisant Emmanuel Tronquois (1855-1918) : tentative de constitution d’une histoire du livre illustré japonais de l’époque d’Edo à la conférence La France vue par les japonais / Le Japon vu par les française, organisé par l’International Research Center for Japanese Studies, à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Vendredi 11 janvier de 14h à 19h et samedi 12 janvier de 14h à 18h30.
Maison de la culture du Japon à Paris.
Cérémonie de réouverture du musée provincial de Battambang
Battambang, Cambodge, 11 janvier 2019
Inauguration de la nouvelle scénographie du musée provincial de Battambang après les travaux de réinstallation des collections de sculptures, restaurations et soclages, conduit par le Musée National du Cambodge avec son atelier de restauration. Dans le groupe réuni autour de la ministre Mme Phoeurng Sackona, du directeur du musée national, M. Kong Vireak et du régisseur Huot Samnang : Khom Sreymom, Sok Soda , Chea Socheat, Phy Sokhoeun ainsi que le jeune Von Sopheak (master 1 Inalco).
Intervention de Christophe Marquet à la table ronde des Rendez-vous de l'histoire
Blois, France, 11 décembre 2018
Illustration : Le démon-moine, peinture d’Ôtsu, première moitié du XIXe s., coll. part.

Retrouvez l'intervention de Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, à la table ronde La puissance des images dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui : des images pieuses aux estampes et aux mangas dans le cadre des 21es Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Carte blanche au festival de Genève : Histoire et cité qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018.

Les interventions lors de cette table ronde, animée par Pierre-François Souyri (professeur honoraire à l’Université de Genève et président du CS de l'EFEO) se sont focalisées sur des productions iconographiques et des thématiques pas nécessairement les plus connues du grand public mais qui permettent de décoder avec une certaine efficacité la particularité des images produites au Japon. Trois thèmes ont été abordés : les images pieuses, les peintures populaires et les mangas.


Écoutez également la Carte blanche du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, lors des 21e Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Cette table ronde intitulée La peur des images fait intervenir cinq chercheurs du réseau, travaillant sur des sujets et des époques variées.
Visite de Christophe Marquet au Cambodge
Angkor, Cambodge, 05 décembre 2018
Le directeur de l'EFEO saluant sa majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, à l'occasion du dîner de gala offert par l'autorité nationale Apsara à Angkor (Terrasse des Eléphants), pour le 25e anniversaire du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d'Angkor (UNESCO), le 5 décembre 2018
Visite de Christophe Marquet à Bangkok
Bangkok, Thaïlande, 03 décembre 2018
Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, et Pirapon Pisnupong, directeur du Centre d’anthropologie Maha Chakri Sirindhorn de Bangkok (Thaïlande) ont signé lundi 3 décembre 2018 une convention cadre de coopération, qui formalise les relations scientifiques avec cette institution qui héberge le Centre de l’EFEO depuis sa création en 1997.