Directeur
Nicolas FIÉVÉ
Assistante de direction
Loane Dimet
loane.dimet@efeo.net
22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
Nicolas Fiévé
Historien de l’architecture – Japon médiéval et prémoderne
Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon
Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture.
Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux.
Membre de l’EFEO, de 2009 à 2010
Directeur de l’EFEO, depuis avril 2022
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.
Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).
© Photographie de Hayashi Takahiro
À cette occasion, le réseau des EFE tiendra un stand sur le salon du livre et de la revue d'art, et participera à travers quatre conférences autour du thème du "Peuple" :
- Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle
- Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire
- Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics
- Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales
Programme du festival
Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a "souligné l’ampleur de la dette des Cambodgiens et des Français, et plus largement de la communauté internationale, à l’égard de l’École française d’Extrême-Orient dont les travaux à Angkor sont soutenus par l’Académie depuis les origines".