Directeur

Nicolas Fiévé

Nicolas FIÉVÉ

directeur@efeo.net

Assistante du directeur
Evelise Bruneau

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
evelise.bruneau@efeo.net

 

Nicolas Fiévé

Historien de l’architecture – Japon médiéval et prémoderne

Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon

Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture.

Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux.

Membre de l’EFEO, de 2009 à 2010

Directeur de l’EFEO, depuis avril 2022

CV de Nicolas Fiévé

Actualité de l'EFEO
Vœux EFEO 2022
03 janvier 2022
La direction de l'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, aux chercheurs, aux personnels du siège et des Centres en Asie et à tous les partenaires de l'EFEO.
Christophe Marquet, directeur

Cliquez ici pour voir l'animation
Cérémonie
Jillellamudi, Inde, 09 décembre 2021
À l'occasion des célébrations du jubilé d'or du Matrushree Oriental College à Jillellamudi (Andhra Pradesh) le 9 décembre 2021, S.L.P. Anjaneya Sarma, qui y a travaillé pendant 16 ans depuis la création du collège jusqu'à ce qu'il rejoigne l'EFEO en 1987, a prononcé un discours liminaire et a ensuite été honoré par la direction et ses anciens élèves.
120e anniversaire de l'EFEO à l'AIBL
Paris, France, 03 décembre 2021

L’EFEO fête cette année son 120e anniversaire, qui a été célébré à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 3 décembre, sous la forme d’un colloque.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur l’histoire de l’École, mais aussi sur l’actualité de ses projets.
Conférence
Hanoï, 25 novembre 2021

Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
Exposition
Chiang Mai,Thaïlande, 19 novembre 2021
Inauguration le 19 novembre par l’Ambassadeur de France, Monsieur Thierry Mathou et par le Maire de Chiang Mai, M. Asanee Buranupakorn, d’une exposition de photos anciennes de l’EFEO présentée par la ‘House of Photography’, musée-galerie installé au cœur de la cité intra-muros. Version augmentée de "Des temples et des hommes".
Cette exposition comprend des clichés d’Angkor, mais aussi de Phimai, de Phanom Rung et de Phanom Wan, mettant en exergue la coopération de longue date entre l’EFEO et les archéologues thaïs, au premier rang desquels le Prince Damrong, dont une photo en pied accueille les visiteurs dans la salle principale.