Frédéric Girard

Initialement orientées vers les doctrines de l'Avataṃsaka, courant bouddhique du Mahāyāna qui a œuvré de façon souterraine à la naissance des principales écoles bouddhiques sino-japonaises (Zen, Tantrisme, Tendai, etc.), les recherches de Frédéric Girard se sont au cours du temps étendues à l'ensemble des courants de pensée bouddhiques ou non bouddhiques qui lui sont naturellement apparentés, comme autant de champs d'application de recherches fondamentales. Elles sont en grande partie guidées par les phénomènes de japonisation ainsi que par l'idée que les courants religieux et philosophiques abordés se fondent sur des sources canoniques livresques auxquelles il importe de revenir et de se référer afin d'en avoir une intelligence plus complète et intégrale.

Ses recherches s'orientent dans plusieurs directions.

1. Recherches sur les textes fondamentaux du courant Avataṃsaka, de l'Inde au Japon.

2. Étude des textes classiques du Zen sino-japonais, avec un accent mis sur l'oeuvre de Dōgen (1200-1253).

3. Étude des textes et des œuvres iconographiques du tantrisme japonais, depuis Kūkai jusqu'aux sommes iconologiques du Moyen-Âge et au Néo-Shingon.

4. Étude du bouddhisme de la tradition de Nara, depuis l'époque de Shōtoku taishi jusqu'à la constitution des écoles de Kamakura.

5. Étude du Siècle Chrétien (XVIe-XVIIe siècles), à travers les traités anti-chrétiens de Sūden, Fukan Fabian, Suzuki Shōsan, Sessō, etc., et le Compendium Catholicae Veritatis de Pedro Gomez traduit par l'équipe de Pedro Ramon (1595).

6. Recherches sur la philosophie au Japon, à travers les œuvres classiques touchants les arts (Nō, thé, arts martiaux), et plus modernes à partir de l'introduction des idées occidentales dès le XVIe siècle.

Frédéric Girard
Frédéric Girard

Directeur d'études

(Philosophie et philologie du bouddhisme et religions japonaises)

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
f.r.r.girard@gmail.com