Les collections
La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.
Quelques chiffres :
- CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
- VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
- CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
- INDE : plusieurs milliers de photos.
- LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
- SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
- 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)

Charmes védiques.
Édition, traduction et commentaire du livre 3 de la Paippalādasaṁhitā de l'Atharvaveda avec un essai critique sur la « magie » dans l'Atharvaveda et sur l'usage rituel de ses hymnes
par Carmen Sylvia Spiers
EN SAVOIR PLUS
À l'occasion de l'exposition Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin présentée à Guimet – musée national des arts asiatiques jusqu'au 8 septembre, dont il est co-commissaire, Brice Vincent présente "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin : nouveaux regards sur la métallurgie du cuivre dans le Cambodge angkorien". Cette conférence est co-organisée par l'Association des Amis d'Angkor et l'EFEO.
À 17h30, Grand salon de la Maison de l'Asie, dans la limite des places disponibles.
Candidatures jusqu'au 30 mai 2025
En savoir plus