Les collections

La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.

Quelques chiffres :

  • CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
  • VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
  • CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
  • INDE : plusieurs milliers de photos.
  • LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
  • SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
  • 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)

 

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 27 janvier 2020
Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème : "Déesses et donatrices : de la prise de corps des dieux en Inde". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images :  objets et sources » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam
Hồ Chí Minh ville, Vietnam,

Nguyễn Thị Hiệp, Marcus Durand, Philippe Papin et Olivier Tessier ont reçu le prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam pour l’ouvrage « Tranh Dân Gian Việt Nam » [Imagerie Populaire Vietnamienne] de Maurice Durand (2018, EFEO & Nxb Văn hóa Văn nghẹ, TP. Ho Chi Minh, 451 p.)
Conférence
Paris, France, 13 janvier 2020
L’EFEO organise lundi 13 janvier, en collaboration avec le Centre for the Study of Manuscript Cultures - Universität Hamburg, et l’université de Cambridge - Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, la “Paris-Cambridge-Hamburg Graduate Student Conference on Chinese Manuscript Culture”.
Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, grand salon du 1er étage.