Archives

Inde, Pondichéry, 12 février-9 mars 2018

Le 16ème Séminaire du Tamoul Classique aura lieu en hiver, c'est-à-dire du 12 février jusqu'au 9 mars 2018, au centre EFEO de Pondichéry. Les textes principaux seront, pour les deux premières semaines le ParipaaTal, pour les deux dernières semaines le KalinkattuparaNi. En parallèle, il y aura une course d'introduction pour les débutants.

Inde, Pondichéry, 18-22 septembre 2017

Le quinzième "Classical Tamil Summer Seminar" (CTSS) aura lieu cet été du 18 au 22 septembre, dans le centre de Pondichéry, comme d'habitude, et non pas à Yercaud comme il avait été envisagé. Nous tenterons l'expérience de lire un texte trilingue en parallèle, c'est-à-dire de lire les versions tamoules, sanskrites et telougous de passages d'un kaavya bien connu et apprécié, le NaiTatam/Naishadha, à raison de trois séances par jour, animées par Indra Manuel (tamoul), R. Sathyanarayanan (sanskrit) et S.A.P. Anjaneya Sarma (telougou).
Le séminaire durera seulement une semaine, car nous sommes en train de remettre en place le CTWS (séminaire d'hiver: "Classical Tamil Winter Seminar"), qui était la formule de départ (en février 2003). Le prochain CTWS long, d'une durée de 4 semaines, aura lieu au mois de février 2018 (s'étalant probablement du 5 février au 2 mars). Les textes étudiés seront annoncés après les discussion de cet été. Une classe pour débutants aura lieu, s'il se trouve un minimum de 5 inscriptions avant la fin de l'année. Les inscriptions pour les deux événement sont possibles auprès de Mme Prerana Patel (PreranaPatel@efeo-pondicherry.org).

Inde, Pondichéry, 1-26 août 2016

Le quatorzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 10-28 août 2015

Le treizième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été et coincidera avec la fin de la troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti qui se déroulera du 3 au 14 août 2015. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 4-29 août 2014

Le douzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant le mois d'août. La journée sera divisée en trois sessions de lecture pour les étudiants avancés, deux le matin et une l'après midi, les deux premières seront interdépendants car l'une sera consacrée à un texte et la seconde à son commentaire. Chaque texte sera lu et discuté ligne par ligne, en détail, et les contributions et suggestions pour les traductions alternatives seront les bienvenues. Ce sera à chaque participant de décider si il / elle veut prendre part aux trois sessions ou si ils préfèrent passer l'une ou l'autre afin d'avoir le temps de préparer les textes qui les intéressent le plus.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 19-30 août 2013

Le onzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant la deuxième moitié d'août, après l'atelier sur l'Archéologie de la Bhakti. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, dont la première sera consacrée à des extraits des Dix Chants Longs du Caṅkam, les Pattuppāṭṭu, en commençant le Mullaippāṭṭu. La deuxième session aura le but d'introduire le genre du commentaire avec des passages de celui de Nakkīraṉ sur l'Iṟaiyaṉār Akapporuḷ. La troisième tranche traitera de la représentation et la citation de poèmes dans les inscriptions médiévales.

Inde, Pondichéry, 6 - 31 août 2012

Du 6 au 31 août 2012, le Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu pour la dixième fois au Centre de l'EFEO à Pondichéry. Cette année, le texte choisi pour les deux premières semaines sont le Tiruviruttam de Nammāḻvār, une petite anthologie d'une centaine de verses en Antāti, qui forme une partie du corpus du Vaishnava bhakti, le Tivyappirapantam (8ème sièc. C.E. ca.).

Tandis que les deux dernières semaines seront dédiées à la lecture du Peruṅkatai, un poème épique incomplet de la fin du premier millénaire qui pourrait être un des premiers ouvrages appartenant à la tradition du Bṛhatkathā, qui nous sont transmis.

Voir détail

Actualité de l'EFEO
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
08 juin 2020
François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
20 mai 2020
La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 20 mai 2020 (14h-16h), et accueillera :
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».

Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
''Kyoto Lectures''
Kyoto, Japon, 22 avril 2020
Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.
Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân
25 mars 2020
La conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : "Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville", qui s'est déroulée le 19 septembre 2019 au Centre de Hô Chi Minh ville, a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'EFEO.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.
Conférence : ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 12 mars 2020
Dans le cadre de l'exposition de photographies mise en place à l'EFEO "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush", Jean-Yves Loude donne une conférence : "Solstice païen. Fêtes de l'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan". Il sera accompagné de Xavier Nory, auteur des photographies de l'exposition.

Jeudi 12 mars, à 13h30 à la Maison de l'Asie.