Archives

Inde, Pondichéry, 18-22 septembre 2017

Le quinzième "Classical Tamil Summer Seminar" (CTSS) aura lieu cet été du 18 au 22 septembre, dans le centre de Pondichéry, comme d'habitude, et non pas à Yercaud comme il avait été envisagé. Nous tenterons l'expérience de lire un texte trilingue en parallèle, c'est-à-dire de lire les versions tamoules, sanskrites et telougous de passages d'un kaavya bien connu et apprécié, le NaiTatam/Naishadha, à raison de trois séances par jour, animées par Indra Manuel (tamoul), R. Sathyanarayanan (sanskrit) et S.A.P. Anjaneya Sarma (telougou).
Le séminaire durera seulement une semaine, car nous sommes en train de remettre en place le CTWS (séminaire d'hiver: "Classical Tamil Winter Seminar"), qui était la formule de départ (en février 2003). Le prochain CTWS long, d'une durée de 4 semaines, aura lieu au mois de février 2018 (s'étalant probablement du 5 février au 2 mars). Les textes étudiés seront annoncés après les discussion de cet été. Une classe pour débutants aura lieu, s'il se trouve un minimum de 5 inscriptions avant la fin de l'année. Les inscriptions pour les deux événement sont possibles auprès de Mme Prerana Patel (PreranaPatel@efeo-pondicherry.org)

Plus d'informations

Inde, Pondichéry, 1-26 août 2016

Le quatorzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 10-28 août 2015

Le treizième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été et coincidera avec la fin de la troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti qui se déroulera du 3 au 14 août 2015. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 4-29 août 2014

Le douzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant le mois d'août. La journée sera divisée en trois sessions de lecture pour les étudiants avancés, deux le matin et une l'après midi, les deux premières seront interdépendants car l'une sera consacrée à un texte et la seconde à son commentaire. Chaque texte sera lu et discuté ligne par ligne, en détail, et les contributions et suggestions pour les traductions alternatives seront les bienvenues. Ce sera à chaque participant de décider si il / elle veut prendre part aux trois sessions ou si ils préfèrent passer l'une ou l'autre afin d'avoir le temps de préparer les textes qui les intéressent le plus.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 19-30 août 2013

Le onzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant la deuxième moitié d'août, après l'atelier sur l'Archéologie de la Bhakti. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, dont la première sera consacrée à des extraits des Dix Chants Longs du Caṅkam, les Pattuppāṭṭu, en commençant le Mullaippāṭṭu. La deuxième session aura le but d'introduire le genre du commentaire avec des passages de celui de Nakkīraṉ sur l'Iṟaiyaṉār Akapporuḷ. La troisième tranche traitera de la représentation et la citation de poèmes dans les inscriptions médiévales.

Inde, Pondichéry, 6 - 31 août 2012

Du 6 au 31 août 2012, le Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu pour la dixième fois au Centre de l'EFEO à Pondichéry. Cette année, le texte choisi pour les deux premières semaines sont le Tiruviruttam de Nammāḻvār, une petite anthologie d'une centaine de verses en Antāti, qui forme une partie du corpus du Vaishnava bhakti, le Tivyappirapantam (8ème sièc. C.E. ca.).

Tandis que les deux dernières semaines seront dédiées à la lecture du Peruṅkatai, un poème épique incomplet de la fin du premier millénaire qui pourrait être un des premiers ouvrages appartenant à la tradition du Bṛhatkathā, qui nous sont transmis.

Voir détail

Actualité de l'EFEO
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 14 mai 2018
Lundi 14 mai Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l'exemple de la communauté tibétaine à Taïwan.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.