Archéologie de la Bhakti
Bhāgavatamāhātmya, édition non datée (Gaṇapatakṛṣṇājī Mudrālaya, Bombay)
ahaṃ bhaktir iti khyātā (...) utpannā drāviḍe sāhaṃ vrddhiṃ karṇāṭake gatā kvacit kvacin mahārāṣṭre gurjare jīrṇatāṃ gatā (...) vrndāvanaṃ punaḥ prāpya navīneva surūpiṇī jātāhāṃ yuvatī samyak preṣṭharūpā tu sāṃpratam Bhāgavatamāhātmya I.44-49 (partim)
« Je m'appelle Bhakti ... Née dans le Drāviḍa, j'ai grandi dans le Karṇātaka. Çà et là, dans le Mahārāṣṭra, dans le Gurjara, j'ai vieilli. (...) Venue ensuite à Vṛndāvana, comme renouvelée, toute belle, Je suis devenue jeune, de la plus parfaitement aimable beauté, vraiment, aujourd'hui. »
Traduction de Jean Filliozat (« Les dates du Bhāgavatapurāṇa et du Bhāgavatamāhātmya », dans Indological Studies in Honor of W. Norman Brown, ed. Ernest BENDER, 1962, p. 75)
Archéologie de la Bhakti
3 - 14 août 2015
La troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti se déroulera du 3 au 14 août 2015 au centre EFEO de Pondichéry et dans le pays tamoul.
Cet événement, dont Valérie Gillet (EFEO), Emmanuel Francis (CEIAS) et Charlotte Schmid (EFEO) sont les organisateurs, accueillera Claudine Bautze-Picron (CNRS, UMR 7528 Mondes iranien et indien) et Leslie Orr (université Concordia de Montréal) pour invités d'honneur.
"La Bhakti des dynasties mineures", tel est le thème retenu pour cette troisième édition, où le travail in situ occupera une place plus importante que durant les deux éditions précédentes.
L'appel à contributions est disponible grâce au lien suivant.

Dans le cadre de sa collaboration avec la Max Weber Stiftung, le Centre de Pékin met en ligne sa série de fascicules bilingues "Histoire, Archéologie, Société. Conférences académiques franco-chinoises" sur la plateforme allemande en libre accès "CrossAsia". L'ensemble de ces conférences (17 numéros à ce jour) sera bientôt consultable et téléchargeable.

L'EFEO participe avec le réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE) aux 23e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du 9 au 11 octobre 2019.
Les EFE seront réunies au salon du livre sur un même stand (61-66), proposant au public de découvrir l’activité éditoriale du réseau.
Cinq chercheurs se réuniront autour d'Emmanuel Laurentin samedi 10 octobre à 11h15 pour une table ronde sur le thème : Gouverner dans un cadre impérial (site chocolaterie de l'IUT, amphi 2).

Henri Marchal, un architecte à Angkor, recueil de textes d’Henri Marchal avec des contributions d'Olivier de Bernon, Éric Bourdonneau, Lucie Labbé, Christophe Pottier, et Isabelle Poujol, et une préface de Christophe Marquet, Coéditions, EFEO / Magellan & Cie, 2020, 288 pages.
En savoir plus

Une philosophie de la parole
"L'Enquête sur la connaissance verbale (Śābdanirṇaya)" de Prakāśātman, maître advaitin du Xe siècle (édition critique, traduction, commentaire, avec une nouvelle édition du commentaire d’Ānandabodha)
En savoir plus

Le 19 juin 2020, La fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos, maître de conférences de l’EFEO et responsable du Centre de Kyôto, pour son ouvrage La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2019). L'ouvrage retrace l'histoire des communautés chrétiennes japonaises de la proscription (1614) au retour des missionnaires dans l'archipel dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

La réforme politique en Birmanie
pendant le premier moment colonial (1819-1878)
En savoir plus

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 105 (2019)
Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 28 (2019) : Pokchang, Consécration des images dans le bouddhisme coréen