Inventaire des manuscrits khmers
Depuis 1990, sous la responsabilité d'Olivier de Bernon (directeur d'études actuellement en poste à Paris, chargé de cours à l'EPHE), l'équipe du FEMC constituée de cinq personnes, procède méthodiquement à la localisation, à la restauration physique, à l'identification et à l'inventaire microfilmé des manuscrits subsistant dans les bibliothèques monastiques du Cambodge. En 2010, cet inventaire microfilmé de quelque 7.000 ouvrages a été numérisé, grâce un fond en dépôt de l'Ambassade de Singapour à l'UNESCO, afin d'être rendu librement accessible en ligne, chaque texte étant présenté avec sa fiche descriptive. En 2023 la base de données et le site web ont été migrés sur heurist et mis en production début 2024. Les images organisées en liasses, ainsi que leur métadonnées associées sont déposées sur l'entrepôt de données Nakala (IR* Huma-Num).
Dans le cadre des Kyoto Lectures, Antonio Manieri (Université de Naples "L’Orientale") donne une conférence intitulée "“Everyday Uncertainties”: Sharing and Learning Terminologies in Eighth-century Japan".
À 18h (heure du Japon), en ligne sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82464622137
Le vendredi 16 juin 2023, à 15h45
Pour suivre l’événement en ligne
Dans le cadre des Conférences de Siem Reap, Sébastien Clouet (doctorant de Sorbonne Université) donnera une conférence sur le thème : "Aux sources de l’or d’Angkor : orpaillage et orpailleurs dans le Cambodge ancien".
À 18h, au Centre EFEO de Siem Reap. La présentation sera en français avec une traduction en khmer. Conférence gratuite et ouverte à tous.
Le Centre EFEO de Bangkok organise, en partenariat avec le projet ERC DHARMA, le Centre d’anthropologie Sirindhorn (SAC) et l’Université Rutgers (États-Unis), un colloque sur le thème Legal Orders in Precolonial Southeast Asia.
Animé par Gregory Kourilsky et Christian Lammerts (Rutgers), le colloque se tiendra au SAC.
Stéphen Huard intervient sur le thème "L’histoire à l’épreuve des cultes aux esprits. Le cas de Bodawgyi dans le centre du Myanmar".
Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6, intitulée "La question religieuse : sécularisation et réinvention", du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.
Lundi 12 juin, de 10h à 11h30. La conférence aura lieu en ligne, sur inscription préalable obligatoire. Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).