Inventaire des manuscrits khmers
Depuis 1990, sous la responsabilité d'Olivier de Bernon (directeur d'études actuellement en poste à Paris, chargé de cours à l'EPHE), l'équipe du FEMC constituée de cinq personnes, procède méthodiquement à la localisation, à la restauration physique, à l'identification et à l'inventaire microfilmé des manuscrits subsistant dans les bibliothèques monastiques du Cambodge. En 2010, cet inventaire microfilmé de quelque 7.000 ouvrages a été numérisé, grâce un fond en dépôt de l'Ambassade de Singapour à l'UNESCO, afin d'être rendu librement accessible en ligne, chaque texte étant présenté avec sa fiche descriptive. En 2023 la base de données et le site web ont été migrés sur heurist et mis en production début 2024. Les images organisées en liasses, ainsi que leur métadonnées associées sont déposées sur l'entrepôt de données Nakala (IR* Huma-Num).
Le CRCAO et l'EFEO organisent la journée d'études Échanges artistiques entre l’Asie de l'Est et l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui (fin du XIXe s.- début du XXIe s.) avec le soutien de l’IRHiS-Université de Lille et de Sciencescope Japon.
De 9h45 à 18h30, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.
Le 29 juin, dans le cadre du Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie "Inscriptions, manuscrits et archéologie en Asie du Sud-Est", à l'université Silpakorn à Bangkok, interviennent :
- Gregory Kourilsky donne une présentation intitulée "Relative Dating of a Code of Law from Luang Prabang (Laos)"
- Christophe Pottier donne une présentation intitulée "Archaeology beyond monumentality: some recent works in Cambodia"
- Dominique Soutif donne une présentation intitulée "Continuing the K. Number inventory"
De 18h à 20h, les Centres de Tōkyō et de Kyōto co-organisent avec l’Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), à la Maison franco-japonaise à Tōkyō, une conférence-débat sur le thème "Vingt-deux ans à la tête du musée du quai Branly-Jacques Chirac", avec Stéphane Martin (ancien président du musée du quai Branly-Jacques Chirac) et Ozawa Kei (université de Tōkyō), modérée par François Lachaud (EFEO).
Vendredi 23 juin 2023 à 10h30, dans le Grand salon de la Maison de l'Asie
Maria Chauveau, post-doctorante EFEO, organise la journée d'études Les relations humains/non-humains à la mesure de l'expansion des pratiques agricoles productivistes en Inde et en Asie de Sud-Est.
De 9h à 17h, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.