Catalogues sur autres supports

Fichiers papier

Les fichiers papiers constituent encore une partie du catalogue, en attendant la fin de la longue opération de conversion rétrospective en catalogue informatisé. Ils concernent les fonds en caractères non-latins :

* Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande, Champa, Chine-Japon.

Manuscrits

Il existe plusieurs inventaires de manuscrits, dont Jacqueline Filliozat a dressé un inventaire disponible sur cédéroms à la bibliothèque. A partir de 2010, le manuscrits seront catalogués rétrospectivement dans la base CALAMES de l'ABES.

Microformes

Un inventaire des microformes est en cours. Demander à l'accueil.

Archives

Un inventaire des archives a été partiellement dressé. Demander à l'accueil.

Estampages

Inventaires en cours (estampages khmers, cam).

Les estampages chinois ont été inventoriés et le catalogue complet accompagné de notices, a été publié en 2004 par l'EFEO sous la forme de cédérom : Drège, Jean-Pierre (dir.), Catalogue des estampages chinois de l'École française d'Extrême-Orient; Paris, EFEO, 2004. Il est également accessible depuis le site www.efeo.fr/estampages

Dépôts (Agir pour Timor)

En 2002, l'association Agir pour Timor a déposé ses fonds auprès de la bibliothèque de l'EFEO, après signature d'une convention stipulant les termes du dépôt.

L'inventaire est consultable sur le site EFEO

 

Actualité de l'EFEO
Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020
Taipei, Taiwan, 22 juin 2020
Le centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent la Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020.

Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
Cérémonie au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 juin 2020
Le 18 juin s'est tenue au Musée National du Cambodge la cérémonie de commémoration des 75 ans de la disparition de son fondateur George Groslier. EN SAVOIR PLUS
Signature convention bilatérale projet CHAMPA
Vientiane, Laos, 17 juin 2020
Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) de Vientiane, déjà signataire avec l’EFEO d’une convention de partenariat pour différentes actions menées dans le cadre du projet CHAMPA, a signé le 17 juin avec le ministère laotien du Plan et de l’Investissement la convention bilatérale générale pour ce même projet. Celui-ci vise à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et de Savannakhet (sud-Laos). L’EFEO apporte son expertise scientifique et dispense des formations dans quatre domaines : géomatique, archéologie, muséographie et restauration.
Article du Vientiane Times.

Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
10 juin 2020
La prochaine et dernière séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 17 juin 2020 (14h-16h), et accueillera : Marie LAUREILLARD (Université Lumière Lyon 2), « Corps exposés dans les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937) ».

Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.

Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
08 juin 2020
François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
 EN SAVOIR PLUS