2011
Archéologie de la Bhakti en Inde du Sud
1 - 12 août 2011
Atelier-colloque international

Introduction
Le premier d'une série d'ateliers-colloques « Archéologie de la Bhakti en Inde du Sud » est organisé au centre EFEO de Pondichéry du 1er au 12 août 2011 par Emmanuel Francis, Valérie Gillet et Charlotte Schmid. Le thème choisi pour l'année 2011 est le suivant : «Nord et Sud : l'enfance de la bhakti, Kṛṣṇa/Viṣṇu et Murukaṉ/Skanda ».
Padma Kaimal (Associate Professor of Art & Art History and Asian Studies, Colgate University) nous fait le plaisir d'être notre invité d'honneur.
Cet atelier-colloque est ouvert aux chercheurs confirmés et néophytes ainsi qu'aux étudiants qui sont encouragés à présenter leurs travaux lors de l'atelier.
L'atelier-colloque sera suivi du Séminaire d'été de tamoul classique, consacré cette année aux poèmes de Bhakti de Poykaiyāḻvār, Pūtattāḻvār et Pēyāḻvār (VIe siècle), et d'un séminaire consacré à la littérature du Caṅkam, respectivement du 15 au 26 août et du 29 août au 9 septembre

Atelier (1er au 10 août 2011)
L'atelier aura lieu du 1er au 10 août. Les participants disposent d'une demi-journée ou d'une journée entière pour présenter des documents concernant la Bhakti ancienne d'Inde du Sud et/ou d'Inde du Nord en relation avec Kṛṣṇa/Viṣṇu et/ou Murukaṉ/Skanda : présentation de corpus iconographiques ou épigraphiques, lectures de textes en sanskrit ou en tamoul, confrontation de corpus textuels et iconographiques, etc.
Certaines journées de travail animées par les organisateurs se dérouleront sur le terrain même. Une visite des temples Pallava de Kāñcīpuram figure déjà au programme.

Colloque (11-12 août 2011)
Le colloque aura lieu les 11 et 12 août. Les orateurs disposeront de 30 à 45 minutes au choix (+ 15 minutes de discussion) pour présenter une communication concernant le même thème que celui de l'atelier. En outre, les contributions incluant également ou uniquement des sources provenant d'Asie du Sud-Est sont également les bienvenues.
Il n'est pas nécessaire que la communication soit liée aux documents éventuellement présentés par l'orateur lors de l'atelier.

Inscription
Date limite pour les inscriptions : 30 avril 2011.
Pour participer en tant qu'orateur à l'atelier et/ou au colloque, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 31 avril 2011. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (incluant la liste des publications) et d'un résumé (en anglais et, éventuellement, en français) du sujet proposé à l'atelier et/ou de la communication.
La sélection des orateurs pour l'atelier et pour le colloque se fera sur la base des résumés et CV reçus. Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de mai 2011. Les programmes de l'atelier et du colloque seront téléchargeables sur cette page.
Pour assister à l'atelier et/ou au colloque, sans faire de présentation, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 30 avril 2011. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (comportant l'intitulé précis des études en cours pour les étudiants).
Il n'y a pas de frais d'inscription ni pour l'atelier, ni pour le colloque. Cependant, pour l'atelier, une participation sera demandée pour couvrir les déplacements sur le terrain et le logement hors de Pondichéry.
Les frais d'avion et de logement à Pondichéry sont à charge des participants. Le centre de Pondichéry pourra éventuellement renseigner des adresses de logement à Pondichéry.
Langue de travail
L'anglais sera notre langue de travail pour l'atelier et pour le colloque.
Publication des actes du colloque
Les actes du colloque seront publiés en anglais.
Pour toute information: manufrancis@gmail.com
L'EFEO est présente au Salon du livre de Paris du 17 au 20 mars aux côtés des autres Écoles françaises à l'étranger (EFE) dans l'espace des « Savoirs ».
Lundi 11 janvier Gilles Boileau (université de Tamkang, Tamsui [Taiwan]) intervient sur le thème « Les shi des Royaumes Combattants : facteurs de réussite et de désordre » EN SAVOIR PLUS
François Lachaud participe au colloque international de l'université de Strasbourg, Généalogies du fantastique au Japon. Il y présente une communication le 4 décembre à 11h20 intitulée « Un ancêtre de Frankenstein ? À propos des vies imaginaires de Saigyō (1118-1190) » et préside la session du 4 décembre après-midi consacrée au cinéma fantastique japonais.
La direction et le personnel de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), bouleversés par les attentats odieux perpétrés dans Paris le vendredi 13 novembre, expriment leur profonde sympathie aux familles qui ont été touchées par ce drame.
Lundi 16 novembre, à 12h, un moment de recueillement sera observé à l'EFEO - Paris et dans plusieurs Centres en Asie, en hommage aux victimes des attentats. De nombreux collègues et amis asiatiques se sont manifestés auprès de l'EFEO pour exprimer leur solidarité avec le peuple français et avec la population parisienne, qu'ils en soient sincèrement remerciés ici.
Trois jours de deuil national ont été décrétés, jusqu'au mardi 17 novembre afin de rendre hommage aux victimes. Les bibliothèques de l'EFEO resteront néanmoins ouvertes, l'accès au savoir ne pouvant être entravé par la terreur.
Y.G.
Ci-après : message de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adressé aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire.






