Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2023
Paris, France, 15 mars 2023

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2023 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 mars 2023 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
Exposition ''Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits''
Paris, France, 06 mars 2023

L'exposition "Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits" revisite l'estampage chinois, une technique de reproduction à l'encre sur papier, de textes et images gravés, habituellement sur pierre.

L’exposition, organisée par Lia Wei (Inalco / IFRAE) et Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ), avec la participation de Soline Suchet (BULAC) et Dat-Wei Lau (EFEO), réunit une quarantaine d'estampages des archives de l'EFEO et une douzaine d'estampages découverts à la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations dans le cadre de ce projet.

Nouvelle Parution
Paris, France,

À l'ombre du palmier à sucre
Les campagnes cambodgiennes sous protectorat français à travers l'exemple de Kampong Thom

Mathieu Guérin

En savoir plus
Nouvelle publication
Paris, France,

Arts Asiatiques 77 (2022), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2022, 180 pages. 

En savoir plus
Voeux de l'EFEO 2023
01 janvier 2023

L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la carte de voeux de l'EFEO.

 EN SAVOIR PLUS