Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Séminaire international
Paris, France, 25 mai 2023
Assistez au séminaire "New Research on Old Javanese Texts and Manuscript Culture" organisé dans le cadre du projet DHARMA !

Jeudi 25 mai, de 9h30 à 17h, dans le Grand Salon de la Maison de l’Asie et en ligne sur la plateforme Zoom

En savoir plus
30 ans du Centre de Taipei
Taipei, Taiwan, 18 mai 2023
À l'occasion de l’anniversaire des 30 ans du Centre de Taipei, l'EFEO et l'Institut d'histoire et de Philologie (IHP) de l'Academia Sinica organisent le colloque international New Directions in Historical and Cultural Studies in Asia - Celebrating the 30th anniversary of cooperation between EFEO and Academia Sinica, à l'Institut d'histoire et de Philologie, Academia Sinica, Taipei.

Programme et informations
Appel à candidatures pour 5 contrats doctoraux 2023-2026
Paris, France, 30 avril 2023

L'appel à candidature pour 5 contrats doctoraux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) fléchés Écoles françaises à l’étranger (EFE) 2023-2026, est ouvert. Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2023, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE : Plus d'informations.

Conditions et procédures pour l'EFEO

 EN SAVOIR PLUS
Inscriptions en ligne – Année 2023/2024
Paris, France, 18 avril 2023
La seule et unique campagne de candidatures pour le Master Études Asiatiques, pour l’année 2023-2024, est ouverte jusqu'au 18 avril. Le Master Études Asiatiques est une formation pluridisciplinaire de niveau M1-M2, organisée autour de deux parcours de formation au choix :
- Parcours 1 : "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" (EHESS-EFEO)
- Parcours 2 : "Histoire, philologie et religions" (EPHE/PSL-EFEO)
Procédure d'admission
Journée d'études ''Pratique de l’estampage en Chine: matérialité, transmission, réception''
Paris, France, 29 mars 2023

Mercredi 29 mars, Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ) et Lia Wei (INALCO / IFRAE) organisent la journée d’étude "Pratique de l’estampage en Chine: matérialité, transmission, réception" au Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris, 75013, Paris, à l’occasion de l'exposition Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits qui se tient du 6 au 30 mars à l'Inalco.

Programme

 EN SAVOIR PLUS