Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Visite de l’ambassadeur du Japon
Paris, France, 17 février 2021
S. E. M. IHARA Junichi, ambassadeur du Japon et son épouse, accompagnés par Mme TAKARADA Izumi et M. HATANAKA Yuki, Premiers Secrétaires chargés des affaires culturelles, ont été accueillis par le directeur, Christophe MARQUET et son épouse, au siège de l’EFEO le 16 février. A cette occasion leur ont été présenté à la bibliothèque des photographies d’inscriptions et d’objets japonais découverts par l’EFEO à Angkor Vat au début du XXe siècle, des photographies d’oeuvres d’art japonaises de l'ancien musée Finot de Hanoi, des livres xylographiques de l’époque d'Edo, ainsi que des ouvrages des XVIe et XVIIe siècles sur les missions chrétiennes au Japon. Le directeur a ensuite présenté, lors d’un échange convivial dans les Salons, les recherches et les publications récentes de l’EFEO sur le Japon.
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 75 (2020)

En savoir plus

Inventaire des manuscrits siamois
Paris, France, 11 février 2021
L’inventaire des manuscrits siamois, conservés à la bibliothèque parisienne de l’EFEO, a été publié dans le catalogue Calames.

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution

The Peruṅkuṟiñci (Kuṟiñcippāṭṭu)

A critical edition of the text, with the commentary of Nacciṉārkkiṉiyar

En savoir plus
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 29 (2020)
Mythologie japonaises, Japanese Mythologies
François Macé et Alain Rocher (ed.)

En savoir plus