Bourses d'etudes de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

La Fondation Jeunesse Internationale s'associe à l'Ecole Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses de stage à des étudiants, afin de leur permettre d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Le dossier de candidature comprendra :

  • lettre de motivation du candidat exposant la durée du stage (au moins un mois), les raisons du choix du centre d'accueil et son projet professionnel
  • curriculum vitae du candidat (préciser nom, filières suivies, niveau actuel de formation, résultats scolaires, stages, qualifications particulières).
  • liste des publications éventuelles
  • lettre de recommandation du responsable du laboratoire ou de la formation d'origine.
  • description du projet de stage envisagé et calendrier établi après contact avec le centre de l'EFEO d'accueil
  • lettre de recommandation du responsable du centre de l'EFEO d'accueil
  • visa du directeur des études certifiant la faisabilité du projet scientifique
  • budget prévisionnel du séjour

Date limite de dépôt :
30 mars 2014

Contact : claire.prillard@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 24 avril Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
Mardi 25 avril conférence du Prof. Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica
Paris, France,

A l'invitation de l'EFEO, mardi 25 avril, le Professor Huang Chin-shing , Vice-Président de l’Academia Sinica (Taipei), prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».

De 16h à 18h, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée libre

Cette conférence est organisée par Paola Calanca (EFEO) et sera animée par Stéphane Feuillas (Paris 7) et Vincent Goossaert (EPHE).
Intervention de Michela Bussotti jeudi 20 avril
Paris, France,

Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.

Salle Rothko, 412B, Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris
EN SAVOIR PLUS
8ème atelier NETamil
Hambourg, Allemagne,

Le 8ème atelier NETamil se tiendra du 20 au 22 avril 2017 à Hambourg au Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC). Le thème en est "Colophons, Prefaces, Satellite Stanzas".
Accédez au programme et à la page pour vous inscrire.
 EN SAVOIR PLUS
XXIe colloque du GMPCA (Groupe de méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie)
Rennes, France,

Du 18 au 21 avril 2017 se tient à Rennes le XXIe colloque du GMPCA (Groupe de méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie).

Christophe Pottier y participe en étant membre du comité scientifique de la session intitulée " Créer du savoir en archéologie du bâti (analyses de matériaux, relevés, modèles 3d) " coordonnée par J.-B. Barreau et E. Litoux.

Accédez au Programme et à la 3ème circulaire.
Plus d'information sur le site de l'Inrap et du colloque du GMPCA.