Bourses d'etudes de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

La Fondation Jeunesse Internationale s'associe à l'Ecole Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses de stage à des étudiants, afin de leur permettre d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Le dossier de candidature comprendra :

  • lettre de motivation du candidat exposant la durée du stage (au moins un mois), les raisons du choix du centre d'accueil et son projet professionnel
  • curriculum vitae du candidat (préciser nom, filières suivies, niveau actuel de formation, résultats scolaires, stages, qualifications particulières).
  • liste des publications éventuelles
  • lettre de recommandation du responsable du laboratoire ou de la formation d'origine.
  • description du projet de stage envisagé et calendrier établi après contact avec le centre de l'EFEO d'accueil
  • lettre de recommandation du responsable du centre de l'EFEO d'accueil
  • visa du directeur des études certifiant la faisabilité du projet scientifique
  • budget prévisionnel du séjour

Date limite de dépôt :
30 mars 2014

Contact : claire.prillard@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 27 février Martin Ramos (EFEO) intervient sur le thème « Les soldats du Maître du Ciel. Ce que la révolte de Shimabara-Amakusa nous apprend sur le catholicisme japonais ».

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO 2ème semestre 2017
Paris, France,

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2017 à midi (heure de Paris).
 EN SAVOIR PLUS
Intervention mardi 14 et jeudi 16 février de A Feng et LUI Wing Sing
Paris, France,

A Feng (Académie de Sciences Sociales - Pékin) et Lui Wing Sing (Chinese University of Hong Kong) sont à Paris du 13 au 18 février dans le cadre du projet Foes-Chine (Appel à projet PSL SHS 2015).

Mardi 14 février à 14h, ils présentent les programmes concernant l'histoire locale en Chine menés dans leurs institutions.
Maison de l'Asie (Petit Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris)

Jeudi 16 février de 9h à 12h, ils donnent chacun une conférence :
- A Feng présente le thème : « Rôle économique des femmes à Huizhou pendant les Ming et les Qing »
- Lui Wing Sing intervient sur « Deifying Ancestors: Spiritual Power and Ancestral Cult in Central Hunan »
EHESS (bât. Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 6e étage, Salle 640)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 30 janvier Fabienne Jagou (EFEO) et Lara Maconi (CRCAO et CEH) interviennent sur le thème Frontières politiques et culturelles sino-tibétaines : les années 1930s et 1940s..

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

Il est intégré au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) sur le thème Ethnie et frontière
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication
Paris, France,

Aséanie 33 (juin 2014) EN SAVOIR PLUS