Bourses d'etudes de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

La Fondation Jeunesse Internationale s'associe à l'Ecole Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses de stage à des étudiants, afin de leur permettre d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Le dossier de candidature comprendra :

  • lettre de motivation du candidat exposant la durée du stage (au moins un mois), les raisons du choix du centre d'accueil et son projet professionnel
  • curriculum vitae du candidat (préciser nom, filières suivies, niveau actuel de formation, résultats scolaires, stages, qualifications particulières).
  • liste des publications éventuelles
  • lettre de recommandation du responsable du laboratoire ou de la formation d'origine.
  • description du projet de stage envisagé et calendrier établi après contact avec le centre de l'EFEO d'accueil
  • lettre de recommandation du responsable du centre de l'EFEO d'accueil
  • visa du directeur des études certifiant la faisabilité du projet scientifique
  • budget prévisionnel du séjour

Date limite de dépôt :
30 mars 2014

Contact : claire.prillard@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 27 mars Cécile Guillaume-Pey (EHESS) intervient sur le thème « Quand la graphophagie remplace les dialogues avec les esprits. Manipulations rituelles de l'écrit chez les Sora (Inde) »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
L'EFEO sur Instagram

Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur son compte Instagram : ecolefrancaisedextremeorient
L'EFEO reçoit la médaille de la Commission nationale française pour l'UNESCO
Paris, France,

Le 28 février 2017, l'EFEO a accueilli à la Maison de l'Asie le Conseil d'administration de la Commission française pour l'UNESCO ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant les gouvernements allemand et français auprès de cette organisation.
A cette occasion, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale, a remis la médaille commémorant le 70e anniversaire de sa création à Monsieur Yves Goudineau, directeur de l'EFEO.
Cette médaille a été décernée à l'École et à sa direction en reconnaissance des actions accomplies par l'EFEO en faveur de la préservation des patrimoines asiatiques, monumentaux et manuscrits, et en remerciement pour ses nombreuses collaborations passées et présentes avec l'UNESCO sur des sites classés aujourd'hui au patrimoine mondial (Angkor, Borobudur, Vat Phu, Luang Prabang, Kaesong, Thang-Long Hanoi, My Son, etc.).
IRIS Études Globales - Paris Sciences et Lettres

L'Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) Études globales de Paris Sciences et Lettres (PSL) lance un appel mobilité et initiatives étudiantes 2017 (Candidature jusqu'au 17 avril 2017) pour soutenir la participation des étudiants à ses initiatives.

Deux formes d'aide, d'un montant maximal de 3000 euros, sont prévues : aide au terrain et participation ou organisation de journées d'études.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est
Paris, France,

Jeudi 9 mars de 14h à 16h, Frédéric Keck (Musée du Quai Branly) intervient dans le séminaire EHESS Anthropologie comparée à partir de l'Asie du Sud-Est sur Faire mourir et laisser vivre. Pratiques religieuses et scientifiques du fangsheng à Hong Kong et Taiwan dans le contexte de la grippe aviaire.

Maison de l'Asie - Grand Salon 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris