Bourses d'etudes de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

La Fondation Jeunesse Internationale s'associe à l'Ecole Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses de stage à des étudiants, afin de leur permettre d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Le dossier de candidature comprendra :

  • lettre de motivation du candidat exposant la durée du stage (au moins un mois), les raisons du choix du centre d'accueil et son projet professionnel
  • curriculum vitae du candidat (préciser nom, filières suivies, niveau actuel de formation, résultats scolaires, stages, qualifications particulières).
  • liste des publications éventuelles
  • lettre de recommandation du responsable du laboratoire ou de la formation d'origine.
  • description du projet de stage envisagé et calendrier établi après contact avec le centre de l'EFEO d'accueil
  • lettre de recommandation du responsable du centre de l'EFEO d'accueil
  • visa du directeur des études certifiant la faisabilité du projet scientifique
  • budget prévisionnel du séjour

Date limite de dépôt :
30 mars 2014

Contact : claire.prillard@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Appel à candidatures pour le Prix de thèse du GIS Asie 2016
France, Paris, 27 juin 2016
Le GIS Asie organise en 2016 la première édition du Prix de thèse sur l'Asie.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2016 Sont éligibles des travaux soutenus en 2014 et 2015, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l'Asie (de l'Asie centrale à l'Indonésie). Trois prix, d'une valeur de 2000€ chacun, seront attribués par le jury, composé de membres du conseil scientifique du GIS, et seront remis solennellement en décembre 2016.
 EN SAVOIR PLUS
Appel pour deux contrats doctoraux favorisant les pays du Sud
France, Paris, 02 juin 2016
L'Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Etudes globales de Paris Sciences et Lettres dont l'objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l'EPHE, l'ENS, l'EHESS, l'EFEO, au Collège de France et au CNRS offre deux contrats doctoraux d'une durée de trois ans, à compter du premier octobre 2016. Toutes les sciences sociales et les humanités sont concernées. Les projets de thèses doivent afficher une problématique claire d'études globales dans un des trois axes du programme.

 EN SAVOIR PLUS
Atelier ''Local Primary Sources on Late Imperial China (900-1900)''
Royaume-Uni, Cambridge,

L'atelier "Local Primary Sources on Late Imperial China (900-1900)" se tiendra à Cambridge (Royaume Uni) du 19 au 23 septembre prochain.
Vous trouverez l'annonce concernant une subvention pour assister à cet atelier en suivant le lien suivant :
 EN SAVOIR PLUS
14ème Classical Tamil Summer Seminar (CTSS)
Pondichéry, Inde, 23 février 2016
Le quatrozième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016 EN SAVOIR PLUS
Attentat à Paris – deuil national
France, Paris,

La direction et le personnel de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), bouleversés par les attentats odieux perpétrés dans Paris le vendredi 13 novembre, expriment leur profonde sympathie aux familles qui ont été touchées par ce drame.

Lundi 16 novembre, à 12h, un moment de recueillement sera observé à l'EFEO - Paris et dans plusieurs Centres en Asie, en hommage aux victimes des attentats. De nombreux collègues et amis asiatiques se sont manifestés auprès de l'EFEO pour exprimer leur solidarité avec le peuple français et avec la population parisienne, qu'ils en soient sincèrement remerciés ici.

Trois jours de deuil national ont été décrétés, jusqu'au mardi 17 novembre afin de rendre hommage aux victimes. Les bibliothèques de l'EFEO resteront néanmoins ouvertes, l'accès au savoir ne pouvant être entravé par la terreur.
Y.G.

Ci-après : message de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adressé aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire.