Appel 2023

Contrat doctoral Écoles françaises à l'étranger (EFE)

Appel à candidatures pour le contrat doctoral de l'EFEO - 2023-2026

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche (MESR) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l'international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s'inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d'une des cinq Écoles françaises à l'étranger : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'archéologie orientale, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velázquez-École des hautes études hispaniques et ibériques.

Les écoles françaises à l'étranger sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans les aires géographiques et les domaines scientifiques - relevant des SHS - qui les caractérisent, les écoles françaises à l'étranger ont pour mission de développer la recherche fondamentale sur le terrain et la formation à la recherche. Les dossiers de candidatures doivent parvenir directement à chacune des EFE concernée (plus d'information).

L'École française d'Extrême-Orient (EFEO) a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. Présente grâce à ses 18 centres de recherche dans 12 pays d'Asie, elle permet à ses chercheurs d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges scientifiques internationaux.

Profils et compétences requises

Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà soutenu son mémoire de master pour se porter candidat. Le justificatif pourra être fourni après l’audition, mais la non-obtention du Master à l’issue des jurys de septembre annulera l’attribution du contrat doctoral.

L'attribution du contrat doctoral de l'EFEO se fait sur la base du cursus universitaire du candidat, de la qualité du projet de thèse et de sa pertinence au regard des programmes scientifiques de l'EFEO. Une attention particulière est apportée aux candidats dirigés ou co-dirigés par un enseignant-chercheur de l'EFEO.

Candidature

Les dossiers de candidatures concernant l'École française d'Extrême-Orient devront être adressés au directeur de l'EFEO, à l'adresse evelise.bruneau@efeo.net, sous la forme d'un document PDF unique comprenant :

- Un projet de thèse de trois à cinq pages au maximum en français et sa version en anglais
- Un CV du candidat
- Le relevé des notes du Master en cours (le cas échéant)
- Une lettre de présentation du projet par le ou les directeur(s) de thèse pressenti(s)
- Un avis du directeur de l'École doctorale française

Calendrier

- Dépôt des dossiers jusqu'au dimanche 30 avril 2023 à 15h (heure de Paris).
-
Les candidats sont priés de se rendre disponibles pour une éventuelle audition entre le 13 et le 16 juin 2023 par le comité scientifique de l'EFEO (en présentiel, sauf cas exceptionnel laissé à l'appréciation du directeur)

 

La transmission des résultats aux écoles doctorales aura lieu au cours du mois de juin 2023.