La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Date limite de dépôt :
15 octobre 2017

Contact : evelise.bruneau@efeo.net