Conférence de Dr R.Sathyanarayanan (EFEO Pondichéry) à la World Sanskrit Conference
05 JANVIER 12
R. Sathyanarayanan (EFEO Pondichéry) a fait une conférence lors du « 15th World Sanskrit Conference » qui s'est tenu à New Delhi du
5 au 10 janvier 1012.
Titre: Similitudes et différences entre les Prāyascittas Śaiva et Smārta
Résumé: Cette présentation abordera les similitudes entre les śaiva and smārta prāyaścitta-s, les emprunts au corpus de chacun (vaidika et tāntrika) et les raisons de ces emprunts.
Les textes vaidika ainsi que les textes tāntrika indiquent tous deux les prescriptions rituelles à accomplir après une transgression. Cependant, pour la même transgression, les prescriptions sont différentes. Une des divergences principales entre ces deux systèmes est que les prāyaścitta-s smārta utilisent des passages védiques pour les procédures réparatrices, alors que les prāyaścitta-s śaiva utilisent principalement les Brahmamantra-s (tatpuruṣa, aghora, sadyojāta, vāmadeva and īśāna).
Pour mettre en évidence les points ci-dessus, une comparaison est faite les entre les deux traditions, avec référence aux cinq grands péchés, punarupanayanam and punardīkṣā, l'impureté du toucher et plusieurs autres détails rituels.
conférences
Titre: Similitudes et différences entre les Prāyascittas Śaiva et Smārta
Résumé: Cette présentation abordera les similitudes entre les śaiva and smārta prāyaścitta-s, les emprunts au corpus de chacun (vaidika et tāntrika) et les raisons de ces emprunts.
Les textes vaidika ainsi que les textes tāntrika indiquent tous deux les prescriptions rituelles à accomplir après une transgression. Cependant, pour la même transgression, les prescriptions sont différentes. Une des divergences principales entre ces deux systèmes est que les prāyaścitta-s smārta utilisent des passages védiques pour les procédures réparatrices, alors que les prāyaścitta-s śaiva utilisent principalement les Brahmamantra-s (tatpuruṣa, aghora, sadyojāta, vāmadeva and īśāna).
Pour mettre en évidence les points ci-dessus, une comparaison est faite les entre les deux traditions, avec référence aux cinq grands péchés, punarupanayanam and punardīkṣā, l'impureté du toucher et plusieurs autres détails rituels.
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