Les moyens de connaissance selon Sarvajñātman
21 OCTOBRE 18
Du 14 au 21 octobre, un séminaire de lecture a eu lieu consacré au Pramāṇalakṣaṇa (« Définition des moyens de connaissance ») de Sarvajñātman, célèbre auteur de l'Advaita Vedānta śaṅkarien. Quoiqu'on le date parfois au 9e siècle en raison de sa relation supposée avec Sureśvara, Sarvajñātman a très probablement vécu à une date un peu plus tardive, entre le 10e et le 13e siècle. Son œuvre la plus connue est le Saṃkṣepaśārīraka (« Le Vedānta en abrégé »), œuvre métrique de grande ampleur qui présente un point de vue original sur de nombreux aspects du Vedānta śaṅkarien. Le présent séminaire sera consacré à une œuvre moins connue, dans laquelle Sarvajñātman s'efforce de présenter de manière systématique l'épistémologie du Vedānta, en d'autres termes la théorie des « moyens de connaissance valide » (pramāṇa). Il s'agissait de discuter, à partir d'une lecture attentive du texte de Sarvajñātman et avec l'aide du Dr. Tomohiro Manabe (Université de Kyushu), de la relation entre le Pramāṇalakṣaṇa et la tradition mīmāṃsaka antérieure, ainsi que sa situation dans la littérature advaita plus tardive. L'atelier a été organisé par H. David et Akane Saito (ancienne doctorante de l'université de Kyōtō, actuellement boursière de la Japanese Society for the Promotion of Science au centre de Pondichéry), et était ouvert à tous.
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