Publication du 1er volume du Brahmayāmala
10 AOÛT 18
The Brahmayāmalatantra or Picumata. Volume I: Chapters 1–2, 39–40 & 83. Revelation, Ritual, and Material Culture in an Early Śaiva Tantra.
Shaman Hatley, Collection Indologie n˚133; Early Tantra Series n˚ 5, Institut Français de Pondichéry / Ecole française d’Extrême-Orient / Asien-Afrika Institut, Universität Hamburg, 2018, xiv, 695 p.
Langues : sanskrit, anglais. 1600 Rs (70 €). ISBN: 978-81-8470-226-2 (IFP) / 978-2-85539-231-8 (EFEO)
Le Brahmayāmala, connu également sous le nom de Picumata, est l'un des plus anciens tantra d'obédience śākta (centré sur le culte des divinités féminines), ses strates les plus anciennes pouvant dater du VIIe ou VIIIe siècle de notre ère. Quoiqu'il ait été longtemps plongé dans l'oubli, il s'agit d'un document essentiel à la compréhension de l'histoire ancienne des traditions tantriques. Cette œuvre monumentale, qui s'étend sur plus de douze mille stances réparties en 104 chapitres, nous est parvenue dans un précieux manuscrit népalais datant du XIe siècle, lequel constitue la source principale de la présente édition critique. Faisant suite au volume 2 du Brahmayāmala édité par Csaba Kiss et publié dans la même collection, ce volume inclut la première édition et la traduction annotée de cinq chapitres de l'ouvrage. Le texte lui-même est précédé d'études spécialisées de thèmes traités dans ces chapitres, tels que les conceptions de la révélation et du canon propres au tantrisme śivaïte, l'histoire des rites de copulation, la mythologie de Bhairava, ainsi que l'iconographie et le symbolisme du bâton coiffé d'un crâne (khaṭvāṅga). À l'instar d'autres textes publiés dans la collection Early Tantra, cette étude du Brahmayāmala contribue à renouveler notre connaissance du śivaïsme tantrique et plus généralement de la religion dans l'Inde du début de la période médiévale.
Après une formation initiale au Goddard College de Washington conclue en 1998, Shaman Hatley s'est consacré aux études indiennes et à l'histoire des religions à l'université de Pennsylvanie, et a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 sous la direction d'Harunaga Isaacson. Il a enseigné à Montréal à l'université de Concordia de 2007 à 2015, et est actuellement professeur (Associate Professor) d'études asiatiques et d'histoire des religions à l'université du Massachusetts, Boston. Ses recherches portent principalement sur le śivaïsme tantrique, le yoga, ainsi que sur le culte des divinités féminines dans l'Inde de la période médiévale ancienne.
publications
Shaman Hatley, Collection Indologie n˚133; Early Tantra Series n˚ 5, Institut Français de Pondichéry / Ecole française d’Extrême-Orient / Asien-Afrika Institut, Universität Hamburg, 2018, xiv, 695 p.
Langues : sanskrit, anglais. 1600 Rs (70 €). ISBN: 978-81-8470-226-2 (IFP) / 978-2-85539-231-8 (EFEO)
Le Brahmayāmala, connu également sous le nom de Picumata, est l'un des plus anciens tantra d'obédience śākta (centré sur le culte des divinités féminines), ses strates les plus anciennes pouvant dater du VIIe ou VIIIe siècle de notre ère. Quoiqu'il ait été longtemps plongé dans l'oubli, il s'agit d'un document essentiel à la compréhension de l'histoire ancienne des traditions tantriques. Cette œuvre monumentale, qui s'étend sur plus de douze mille stances réparties en 104 chapitres, nous est parvenue dans un précieux manuscrit népalais datant du XIe siècle, lequel constitue la source principale de la présente édition critique. Faisant suite au volume 2 du Brahmayāmala édité par Csaba Kiss et publié dans la même collection, ce volume inclut la première édition et la traduction annotée de cinq chapitres de l'ouvrage. Le texte lui-même est précédé d'études spécialisées de thèmes traités dans ces chapitres, tels que les conceptions de la révélation et du canon propres au tantrisme śivaïte, l'histoire des rites de copulation, la mythologie de Bhairava, ainsi que l'iconographie et le symbolisme du bâton coiffé d'un crâne (khaṭvāṅga). À l'instar d'autres textes publiés dans la collection Early Tantra, cette étude du Brahmayāmala contribue à renouveler notre connaissance du śivaïsme tantrique et plus généralement de la religion dans l'Inde du début de la période médiévale.
Après une formation initiale au Goddard College de Washington conclue en 1998, Shaman Hatley s'est consacré aux études indiennes et à l'histoire des religions à l'université de Pennsylvanie, et a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 sous la direction d'Harunaga Isaacson. Il a enseigné à Montréal à l'université de Concordia de 2007 à 2015, et est actuellement professeur (Associate Professor) d'études asiatiques et d'histoire des religions à l'université du Massachusetts, Boston. Ses recherches portent principalement sur le śivaïsme tantrique, le yoga, ainsi que sur le culte des divinités féminines dans l'Inde de la période médiévale ancienne.
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