Conférence d'Akira Shimada (Department of History, State University of New York)
19 JUILLET 11
"La formation de la sculpture bouddhique narrative en Andhra Pradesh (150
av. J-.C.- 300 ap. J.-C.)", par Shimada Akira, Assistant Professor, Faculty Tower 904, Department of History, State University of New York at New Paltz, e-mail: shimadaa@newpaltz.edu, à partir de 16 h au Centre EFEO de Pondichéry:
L'Andhra Pradesh, situé dans le Sud-est du Deccan, a vu l'apparition de nombreux monuments bouddhiques à partir d'environ deux siècles avant notre ère, comme l'indiquent les nombreux restes de stupas retrouvés dans les vallées de la Godavari et de la Krishna.
Beaucoup de ces stupas étaient embellis de reliefs de grès représentant des scènes narratives bouddhiques, relatant des jatakas ou des épisodes de la vie du Bouddha. Des études stylistiques et iconographiques détaillées des reliefs provenant des deux sites principaux (Amaravati et Nagarjunakonda) ont permis d'établir une chronologie de la sculpture d'Andhra Pradesh et d'examiner le développement de la sculpture narrative bouddhique en Inde du Sud.
Cette communication va tenter d'exposer le développement de la sculpture narrative d'Andhra Pradesh en se concentrant sur Amaravati (entre 150 av. J-.C et 250 ap. J-.C.) et Nagarjunakonda (entre 200 et 300 de notre ère). Les questions suivantes seront abordées: (1) Quand et comment l'éventail des légendes bouddhiques représentées en Andhra Pradesh commence s'élargir ? (2) Quand et comment cette région voit le développement des divers cycles narratif reliés à la vie du Bouddha, et à partir de quel moment commence-t-on à trouver des épisodes complets de la vie du Bouddha ? (3) Voit-on apparaître des différences significatives entre les épisodes narratifs d'Amaravati-Nagarjunakonda et ceux d'autres écoles de sculptures narratives d'Andhra, telles que celles de Phanigiri et Kanganhalli ? (4) Quelles sont les différences essentielles entre les sculptures narratives bouddhiques en Andhra et celles du Gandhara ?
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av. J-.C.- 300 ap. J.-C.)", par Shimada Akira, Assistant Professor, Faculty Tower 904, Department of History, State University of New York at New Paltz, e-mail: shimadaa@newpaltz.edu, à partir de 16 h au Centre EFEO de Pondichéry:
L'Andhra Pradesh, situé dans le Sud-est du Deccan, a vu l'apparition de nombreux monuments bouddhiques à partir d'environ deux siècles avant notre ère, comme l'indiquent les nombreux restes de stupas retrouvés dans les vallées de la Godavari et de la Krishna.
Beaucoup de ces stupas étaient embellis de reliefs de grès représentant des scènes narratives bouddhiques, relatant des jatakas ou des épisodes de la vie du Bouddha. Des études stylistiques et iconographiques détaillées des reliefs provenant des deux sites principaux (Amaravati et Nagarjunakonda) ont permis d'établir une chronologie de la sculpture d'Andhra Pradesh et d'examiner le développement de la sculpture narrative bouddhique en Inde du Sud.
Cette communication va tenter d'exposer le développement de la sculpture narrative d'Andhra Pradesh en se concentrant sur Amaravati (entre 150 av. J-.C et 250 ap. J-.C.) et Nagarjunakonda (entre 200 et 300 de notre ère). Les questions suivantes seront abordées: (1) Quand et comment l'éventail des légendes bouddhiques représentées en Andhra Pradesh commence s'élargir ? (2) Quand et comment cette région voit le développement des divers cycles narratif reliés à la vie du Bouddha, et à partir de quel moment commence-t-on à trouver des épisodes complets de la vie du Bouddha ? (3) Voit-on apparaître des différences significatives entre les épisodes narratifs d'Amaravati-Nagarjunakonda et ceux d'autres écoles de sculptures narratives d'Andhra, telles que celles de Phanigiri et Kanganhalli ? (4) Quelles sont les différences essentielles entre les sculptures narratives bouddhiques en Andhra et celles du Gandhara ?
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