FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86 goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Conférence en anglais de Priya Ange
26 AVRIL 17
Relations de parenté et construction d'une nation: le cas de la bague "bleu-blanc-rouge" des "franco-pondichériens"

Conférence en anglais dans la bibliothèque du Centre à 16 h le mercredi 26 avril, par Priya Ange, doctorante en anthropologie sociale à l'EHESS et boursière de l'EFEO.

Peu après l'entrée en vigueur du Traité de cession en 1962, de nombreuses familles pondichériennes ont été divisées administrativement et politiquement. Ainsi, au sein d'une même parentèle, certaines sont restées françaises en exerçant leur «option» de garder la nationalité française; d'autres ne se sont pas présentées au consulat de France et sont devenues, à leur insu, indiennes. Cinquante-cinq ans plus tard, qu'en est-il de la configuration des relations de parenté au sein de ces familles? En m'intéressant aux bijoux des « Franco-pondichériens », je découvre comment ils circulent et sont utilisés. Un bijou spécifique incarne ces problèmes de parenté : la bague "bleu-blanc-rouge". Son étude soulève des questions d'appartenance culturelle et politique dans la Pondichéry contemporaine.

Dans cette conférence, j'expliquerai le contexte socio-politique et matériel de production de cette bague. Ensuite, je présenterai ses usages et ses représentations dans les familles qui sont restées françaises. Je terminerai avec l'imaginaire que cette bague suscite dans les familles devenues indiennes et qui essayent aujourd'hui d'être «rattachées à la France».

Avec l'étude de la bague "bleu-blanc-rouge", je propose d'examiner les «attachements» culturels, politiques, émotionnels et fictifs en France et en Inde qui, dans le cas des «franco-pondichériens », prennent la forme d'un «lien» culturel avec l'Inde et une « appartenance » politique à la France. Le contexte de parenté ici contribue à construire une nation fictive, établie simultanément sur le sol français et indien, questionnant ainsi la notion même d'appartenance citoyenne.



 conférences