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Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
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PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Publication du Dhyānaratnāvali of Trilocanaśivācārya, Edité par R. Sathyanarayanan et S. A. S. Sarma (EFEO)
03 MARS 14
Publication du Dhyānaratnāvali of Trilocanaśivācārya, Edité par R. Sathyanarayanan et S. A. S. Sarma, SSSRI Series No. 004, Srimath Srikanta Sivacharya Research Institute, Karaikkal, 2013, xxxvi; 101 p.Le Dhyānaratnāvali de Trilocanaśivācārya est un stotra śivaïte inédit, un hymne qui fournit les prescriptions pour les visualisations nécessaires lors de la prière. Comme dans d'autres traditions indiennes, la prière dans le système śivaïte implique souvent la visualisation de la divinité sur un trône accompagnée de son cortège. Le Dhyānaratnāvali édité dans ce volume prescrit les visualisations utilisées dans la prière quotidienne d'un initié du mouvement du Śaiva Siddhānta telle que formulée par le théologien śivaïte Trilocanaśivācārya.Le Dhyānaratnāvalī, constitué d'environ 202 versets, la plupart d'entre eux en mètre anuṣṭubh, contient une description détaillée du culte de Sadāśiva avec ses cinq cortèges. Ce stotra ne traite pas du tout l'exécution du rituel externe; il présente les constructions mentales durant l'adoration obligatoire quotidienne de Sadāśiva accompagné de son cortège (yāga) par un initié au Śaiva Siddhānta. Il prend la forme d'instructions pour l'adoration mentale (dhyāna ou, en langage moderne, dhyānaśloka) formulé comme des expressions de louange. Des déclarations doctrinales formulées de manière similaire apparaissent à des moments important du texte. Des visualisations de toutes les divinités du culte sont données dans l'ordre requis dans le culte quotidien obligatoire (nityapūjā), en commençant par le culte de Śiva comme soleil, la vénération des divinités sur la porte et de Brahmā en tant que protecteur du site (vāstupa), la visualisation de l'adoration du trône, et enfin de Sadāśiva assis sur ce trône et entouré de cinq circuits (āvaraṇa).


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