Les collections

La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.

Quelques chiffres :

  • CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
  • VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
  • CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
  • INDE : plusieurs milliers de photos.
  • LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
  • SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
  • 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)

 

Actualité de l'EFEO
Présentation de ''Mémoires de Chine''
Paris, France,

Alain Arrault fait une présentation de "Mémoires de Chine - La collection Louis Finot". Il présentera les photographies d'archives issues de la collection Louis Finot et réalisées au début du XXe siècle au cours d'expéditions dans la province chinoise du Yunnan, qui jouxte le Vietnam.

Le 24 septembre à 18h à la librairie le Phénix à Paris

Sur inscription
Nouvelle parution

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 107 (2021), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2022, 429 pages.


EN SAVOIR PLUS
XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies
Séoul, Corée du Sud, 08 septembre 2022

Le XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society,  est animé par Manon Prud’homme, doctorante à EHESS sur le thème : "Development of Leisure Parks in Pyongyang : Symbol of a Changing North Korean Society".

À 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.

Légende : Vue sur le parc d'attractions de Rungna depuis le parc Moranbong, août 2019  © Emilie Nahas.

Nouvelle parution

Mélanges à la mémoire de Pandit N.R. Bhatt.  Studies in Memory of Pandit N.R. Bhatt, sous la direction de Pierre-Sylvain FilliozatDominic GoodallPeter PasedachCollection Indologie 152,  Pondichéry : EFEO / IFP, 521 pages.

EN SAVOIR PLUS
Classics Day Prize 2022
Kyoto, Japon, 19 juillet 2022
Christophe Marquet, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient, a été distingué le 1er juillet 2022 par le « Classics Day Prize », pour sa contribution à la diffusion de la connaissance de l’art japonais en France, à travers son enseignement, ses publications et le commissariat d’expositions.

En savoir plus