Inventaire des manuscrits khmers
Depuis 1990, sous la responsabilité d'Olivier de Bernon (directeur d'études actuellement en poste à Paris, chargé de cours à l'EPHE), l'équipe du FEMC constituée de cinq personnes, procède méthodiquement à la localisation, à la restauration physique, à l'identification et à l'inventaire microfilmé des manuscrits subsistant dans les bibliothèques monastiques du Cambodge. En 2010, cet inventaire microfilmé de quelque 7.000 ouvrages a été numérisé, grâce un fond en dépôt de l'Ambassade de Singapour à l'UNESCO, afin d'être rendu librement accessible en ligne, chaque texte étant présenté avec sa fiche descriptive. En 2023 la base de données et le site web ont été migrés sur heurist et mis en production début 2024. Les images organisées en liasses, ainsi que leur métadonnées associées sont déposées sur l'entrepôt de données Nakala (IR* Huma-Num).
Nous vous remercions pour votre patience pendant ces longs mois de fermeture, conséquence d’un dégât des eaux dans nos magasins.
Merci de faire vos demandes de réservation d’ouvrages via le catalogue, et vos demandes de consultation d’archives via le formulaire accessible sur https://archives.efeo.fr/ (en bas à gauche de la page d'accueil).
Attention, l’EFEO Paris – et donc la bibliothèque - fermera le jeudi 25 juillet au soir et réouvrira le lundi 19 août, en raison des Jeux Olympiques.
Programme

Tirumaṅkai Āḻvār's Periya Tirumoḻi: Prayers of Place
Text with annotated translation by Lynn Ate
EN SAVOIR PLUS
Programme
♦ À la suite d’un
important dégât des eaux, la bibliothèque est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Toute l’équipe de la bibliothèque est consciente de la difficulté que cette fermeture longue occasionne, soyez assurés que nous sommes mobilisés pour permettre une réouverture dès que possible ♦
Consultez les catalogues et outils numériques :
- Catalogue des livres et périodiques
- Catalogue des Archives et manuscrits
- Bibliothèque numérique patrimoniale
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jour des conditions des modalités d'accueil du public