Le Champa
Le Champa
L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.
Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.
Pour voir l'expo cliquez ici
Dans le cadre du "Cycle de débats du Centre d'études de la Chine moderne et contemporaine (EHESS)", le livre d'Alain Arrault, A History of Cultic Images In Chine. The Domestic Statuary of Hunan (EFEO-CUHK, 2020) sera discuté, sous la modération de Marie-Paule Hille (CECMC-UMR CCJ, Ehess), par Pierre-Antoine Fabre (Ehess), Florence Galmiche (Université Paris Cité - LCAO, UMR CCJ) et John Lagerwey (Institut Ricci de Paris) le jeudi 30 juin de 10h à 12h30 au Campus Condorcet (Forum de l’Espace associatif et culturel, rez-de-chaussée).
La Maison de l'Asie, et donc la bibliothèque, seront fermées lundi 6 juin 2022 !

Mémoires de Chine
Textes et légendes Alain Arrault
La collection des Mémoires de l'École française d'Extrême-Orient s'enrichit d'un nouveau volume. Alain Arrault présente une soixantaine de clichés sur plaque de verre pris par Louis Finot en Chine au début du siècle dernier (avant 1930).
EN SAVOIR PLUS
Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème "Indigéniser le protestantisme bunong: les habitants des hauts plateaux du Cambodge entre rupture et continuité".
Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6 : La question religieuse : sécularisation et réinvention du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).