Le Champa
Le Champa
L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.
Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.
Pour voir l'expo cliquez ici

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 107 (2021), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2022, 429 pages.
EN SAVOIR PLUS
Le XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society, est animé par Manon Prud’homme, doctorante à EHESS sur le thème : "Development of Leisure Parks in Pyongyang : Symbol of a Changing North Korean Society".
À 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
Légende : Vue sur le parc d'attractions de Rungna depuis le parc Moranbong, août 2019 © Emilie Nahas.

Mélanges à la mémoire de Pandit N.R. Bhatt. Studies in Memory of Pandit N.R. Bhatt, sous la direction de Pierre-Sylvain Filliozat, Dominic Goodall, Peter Pasedach, Collection Indologie 152, Pondichéry : EFEO / IFP, 521 pages.
EN SAVOIR PLUS
En savoir plus

Le prix Émile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense les travaux dans le domaine de l’indianisme, a été décerné cette année à Hugo David pour son ouvrage Une philosophie de la parole : l’Enquête sur la Connaissance Verbale (Śābdanirṇaya) de Prakāśātman, maître Advaitin du Xe siècle, paru en 2020 aux Presses de l’EFEO