Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Appel à candidature
15 octobre 2020
La campagne de recrutement des contrats post doctoraux de courte durée (de 3 à 6 mois) est en cours. Elle se clôturera le 15 octobre prochain.

Pour plus d’information, cliquez ici.
 EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Ancient Japanese Book Collection of the Social Sciences Library – Issues and Potential''
Hanoi, Vietnam, 14 octobre 2020
L’Institute of Social Sciences Information de Hanoi, qui possède une partie des collections de l'ancienne bibliothèque de l’EFEO, a organisé le 14 octobre un colloque sur le fonds japonais, intitulé : Ancient Japanese Book Collection of the Social Sciences Library – Issues and Potential.
Le directeur de l’EFEO, Christophe Marquet, y a donné une communication sur l’historique de ce fonds créé au début du XXe siècle par les premiers japonologues de l’EFEO et sur les ouvrages concernant le patrimoine artistique. 
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 12 octobre 2020
Lundi 12 octobre, Christine Hawixbrock intervient sur le thème : "Nong Hua Thong (Laos), du trésor à la ville".

De 10h30 à 12h, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. La conférence aura lieu en ligne et sur place (accueil limité à 24 auditeurs sur inscription préalable).

En savoir plus
23e Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

L'EFEO participe avec le réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE) aux 23e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du 9 au 11 octobre 2019.

Les EFE seront réunies au salon du livre sur un même stand (61-66), proposant au public de découvrir l’activité éditoriale du réseau.

Cinq chercheurs se réuniront autour d'Emmanuel Laurentin samedi 10 octobre à 11h15 pour une table ronde sur le thème : Gouverner dans un cadre impérial (site chocolaterie de l'IUT, amphi 2).
Réseau des EFE
Athènes, Grèce, 02 octobre 2020
Les directeurs du réseau des Écoles françaises à l’étranger se sont réunis avec les directeurs des études à l’École française d’Athènes du 29 septembre au 2 octobre 2020, pour travailler sur le thème « Les Écoles, leurs pays d’accueil et l’Europe : insertions, interactions, réseaux ».
L’occasion d’échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.