Taoïsme et société locale

Taoisme

Alain Arrault et Patrice Fava

La statuaire du Hunan, dont les plus anciens spécimens datent de la fin des Ming et les plus récents des années 1960, a comme particularité de représenter des taoïstes, auxquels on rend un culte sur les autels domestiques, à côté des ancêtres et des divinités du panthéon. La canonisation de taoïstes, sous cette forme et à cette échelle, n'existe, semble-t-il, nulle part ailleurs en Chine, mais ce qui fait l'intérêt supplémentaire de ces statues est qu'elles contiennent des certificats de consécration (yizhi) très détaillés, qui permettent de les identifier, de les dater, de connaître l'adresse de l'autel où elles ont été installées, les raisons pour lesquelles elles ont été faites et par qui.

Ces certificats, qui sont placés à l'intérieur de la statue au moment de sa consécration, constituent une source documentaire d'un grand intérêt, qui, complétée par les monographies et archives locales, les stèles, les livres généalogiques, et par des enquêtes de terrain, permettra de faire l'histoire locale de cette société dans laquelle le taoïsme occupe une place centrale. En effet, à côté des taoïstes, un grand nombre de personnages (médecins, herboristes, ancêtres, shamans, sages-femmes, guerriers, etc.) sont aussi représentés en taoïste, avec dans une main le " baton de commandement des cinq tonnerres " et dans l'autre le bol d'eau lustrale, ce qui signifie qu'à des dégrés divers ils sont aussi des " initiés " taoïstes. Il s'agit en quelque sorte d'une " taoïsation " du culte des ancêtres, phénomène aussi remarquable que méconnu.

Entre les taoïstes qui sont entrés dans le panthéon et ceux qui pratiquent aujourd'hui les grands rituels d'offrande, les cérémonies funéraires, les rites de passage pour les adolescents, l'expulsion des dieux des pestilences, les exorcismes, la consécration des statues, etc., les ressemblances sont probablement plus nombreuses que les différences, en dépit des bouleversements économiques et sociaux que connaît la Chine depuis tant d'années. Mais, si la présence et la pratique des taoïstes actuels permettent d'identifier ces statues et de comprendre les documents qu'elles contiennent, les statues elles-mêmes éclairent de facon inédite l'histoire locale et révèlent, de façon inattendue, les structures socio-religieuses du centre du Hunan.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 108 (2022), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2023, 456 pages.


EN SAVOIR PLUS
26e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Blois, France,

Le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - est présent au 26e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l’étranger : "À tombeaux ouverts : les vivants face aux morts de l'Europe à l'Extrême-Orient".
Samedi 7 octobre de 9h à 10h30, université Site Jaurès, Amphi 2, Blois.

Du 8 au 10 octobre, les 5 EFE auront un stand de livre sur le salon du livre d'histoire de Blois représentés par la libraire Lerycerp (stands 76 à 80 sur le plan).
Décès de Bruno Dagens
Strasbourg, France, 17 septembre 2023
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du professeur Bruno Dagens intervenu le 17 septembre 2023. Il fut membre de l’EFEO de 1969 à 1986. Spécialiste reconnu de l’Inde et du Cambodge, nous sommes nombreux à avoir suivi son enseignement d’histoire de l’art du Cambodge à l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III). Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis.
In Memoriam Damian Evans
Paris, France, 12 septembre 2023
C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Damian Evans, survenu le 12 septembre à Paris. Au cours de ces deux dernières années, notre collègue et ami a lutté avec ténacité contre une forme agressive de cancer. Il s'est éteint paisiblement, accompagné de sa famille, et manquera profondément à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui.

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Décès de Gérard Diffloth (1939 - 2023)
Surin, Thaïlande, 21 août 2023

Nous avons appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès, le 14 août dernier, de notre ancien confrère Gérard Diffloth, membre de l’École française d’Extrême-Orient de l’an 2000 à 2004, puis chercheur associé de l’EFEO de 2004 à 2020.

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