Taoïsme et société locale

Taoisme

Alain Arrault et Patrice Fava

La statuaire du Hunan, dont les plus anciens spécimens datent de la fin des Ming et les plus récents des années 1960, a comme particularité de représenter des taoïstes, auxquels on rend un culte sur les autels domestiques, à côté des ancêtres et des divinités du panthéon. La canonisation de taoïstes, sous cette forme et à cette échelle, n'existe, semble-t-il, nulle part ailleurs en Chine, mais ce qui fait l'intérêt supplémentaire de ces statues est qu'elles contiennent des certificats de consécration (yizhi) très détaillés, qui permettent de les identifier, de les dater, de connaître l'adresse de l'autel où elles ont été installées, les raisons pour lesquelles elles ont été faites et par qui.

Ces certificats, qui sont placés à l'intérieur de la statue au moment de sa consécration, constituent une source documentaire d'un grand intérêt, qui, complétée par les monographies et archives locales, les stèles, les livres généalogiques, et par des enquêtes de terrain, permettra de faire l'histoire locale de cette société dans laquelle le taoïsme occupe une place centrale. En effet, à côté des taoïstes, un grand nombre de personnages (médecins, herboristes, ancêtres, shamans, sages-femmes, guerriers, etc.) sont aussi représentés en taoïste, avec dans une main le " baton de commandement des cinq tonnerres " et dans l'autre le bol d'eau lustrale, ce qui signifie qu'à des dégrés divers ils sont aussi des " initiés " taoïstes. Il s'agit en quelque sorte d'une " taoïsation " du culte des ancêtres, phénomène aussi remarquable que méconnu.

Entre les taoïstes qui sont entrés dans le panthéon et ceux qui pratiquent aujourd'hui les grands rituels d'offrande, les cérémonies funéraires, les rites de passage pour les adolescents, l'expulsion des dieux des pestilences, les exorcismes, la consécration des statues, etc., les ressemblances sont probablement plus nombreuses que les différences, en dépit des bouleversements économiques et sociaux que connaît la Chine depuis tant d'années. Mais, si la présence et la pratique des taoïstes actuels permettent d'identifier ces statues et de comprendre les documents qu'elles contiennent, les statues elles-mêmes éclairent de facon inédite l'histoire locale et révèlent, de façon inattendue, les structures socio-religieuses du centre du Hunan.

Actualité de l'EFEO
Winter School in Buddhist Textual Scholarship
Chiang Mai, Thaïlande, 30 novembre 2023
L'appel à candidature pour la Winter School in Buddhist Textual Scholarship qui se tiendra à Chiang Mai du 4 au 9 mars 2024 est ouverte jusqu'au 30 novembre 2023.
Affiche
Détail du programme

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Journées d'étude
Paris, France, 23 novembre 2023

Dans le cadre du programme Destins d'objets : la circulation des traces matérielles du passé de l'Antiquité à nos jours porté par l'École française d'Athènes et labellisé par le Réseau des Écoles françaises à l'étranger, l'EFEO accueille les journées d'étude "Dispersions : partage de fouilles et commerce des vestiges en Asie, au Moyen-Orient et en Europe aux XIXe et XXe siècles".

Jeudi 23 novembre, de 9h45 à 18h et vendredi 24 novembre, de 9h45 à 13h15, dans le Grand Salon de l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

Nouvelle parution
Paris, France,

Mastering Languages, Taming the World,
The Production and Circulation of European Dictionaries and Lexicons of Asian Languages (16th-19th Centuries)
École française d'Extrême-Orient, Paris, 2023, 504 pages.

EN SAVOIR PLUS
Atelier ''South India between the 4th and the 6th century CE''
Bonn, Allemagne, 19 octobre 2023
Valérie Gillet (EFEO), Ariane de Saxcé (German Archaeological Institute), et Coline Lefrancq (CNRS, ArScAn UMR 7041) organisent un atelier international intitulé South India between the 4th and the 6th century CE à l'université de Bonn.
Programme.

Possibilité d'assister aux conférences en ligne par le biais d'une pré-inscription.
Envoyez votre demande avant le 19 octobre à Ariane de Saxcé.
Contrats post-doctoraux EFEO 2024
Paris, France, 17 octobre 2023
L'appel à candidature pour deux contrats post-doctoraux EFEO 2024 ouvert jusqu'au 17 octobre 2023 18h (heure de Paris) :
- 1 contrat non fléché
- 1 contrat fléché "anthropologie"

Consulter l'annonce EN SAVOIR PLUS