Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 14 mai 2018
Lundi 14 mai Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l'exemple de la communauté tibétaine à Taïwan.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.