Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Colloque
Lyon, France, 25 novembre 2021

Alain Arrault et Fabienne Jagou participent au colloque "Corps des dieux, Gestes des hommes", organisé par Claire Vidal (université Lumière Lyon 2), dans le cadre du projet Impulsion, IdexLyon (2019-2021) à l'Ecole normale supérieure de Lyon, les 25 et 26 novembre 2021.

En savoir plus
Conférence
Hanoï, 25 novembre 2021

Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
Atelier thématique
Paris, France, 24 novembre 2021
Les Écoles françaises à l’Étranger (EFE), l’Inrap et Bibracte organisent un atelier thématique sur les outils d'enregistrement de terrain. Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la journée du 22 juin 2021 qui a permis à ces institutions d’initier un échange sur leurs pratiques respectives autour du numérique dans leurs activités de recherche.
Cette séance se tiendra à la fois en visioconférence et en présentiel, à la Maison de l'Asie, siège de l’École Française d’Extrême-Orient, à Paris.
En savoir plus
Journée d'étude
10 novembre 2021
Valérie Gillet et Coline Lefrancq organisent la journée d'étude Le terrain en Asie du Sud en contexte difficile : tour d’horizon des méthodologies développées par les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.
Le mercredi 10 novembre de 10h à 16h30 dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Programme
Table-ronde
Online, 26 octobre 2021
Pour marquer le 30ème anniversaire de la signature des Accords de Paris, l’Ambassade de France au Cambodge organise une table-ronde sur le thème "La sauvegarde du patrimoine au service de la paix : L’expérience du Cambodge".
Cet évènement en ligne, animé par l’Ambassadeur désigné de France rassemblera les représentants du Gouvernement cambodgien, de l’Autorité nationale APSARA, de l’UNESO, du CIC-Angkor, de l’EFEO et d’autres acteurs impliqués dans la conservation et le développement du patrimoine du Cambodge.

🗓️ Le mardi 26 octobre 2021 de 14h30 à 16h30 (heure du Cambodge, 9h30 - 11h30 heure française)
Pour assister à la table-ronde ➡️ https://fb.me/e/2CdlgSkX0