Base Estampages chinois

Estampages chinois

La base de données Estampages chinois conservés en Europe, élaborée avec le soutien de la Fondation Chiang Ching-kuo, est le résultat d'un travail collectif réalisé sous la direction de Jean-Pierre Drège, par Richard Schneider, auteur du programme informatique de cette base.

On trouvera ici réunies les données et, autant que possible, les reproductions des estampages chinois de la Société asiatique (SA), de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EF), de l'Institut des hautes études chinoises (IH), du musée national des arts asiatiques Guimet (MG), cela pour la France, soit environ 4000 estampages. Pour les autres pays, figurent ou figureront les fonds du musée Rietberg de Zürich (ZR), de la Bodleian Library à Oxford (OB), de la British Library (BL) et du British Museum (BM) à Londres, du musée des antiquités d'Extrême-Orient de Stockholm (SF) et de la Galerie nationale de Prague (NG).

 

Actualité de l'EFEO
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 03 juillet 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute trois doctorants (F/H)
Paris, France, 01 juillet 2019
Trois contrats doctoraux sont ouverts dans le cadre du projet DHARMA. Les doctorants mèneront des recherches à temps plein dans le domaine de l’épigraphie de l’Asie du Sud-Est.
Consulter l'annonce.
Article ''Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor''

Damian Evans, responsable du projet CALI, a été interviewé dans le cadre de l'article "Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor" paru dans Québec Science.
 EN SAVOIR PLUS
Visite du Président de la République
Kyôto, Japon, 27 juin 2019
Dans le cadre du voyage officiel au Japon du Président de la République, M. Emmanuel Macron, le responsable du Centre de l'EFEO de Kyôto, Martin Nogueira Ramos, est intervenu lors de la visite du monastère Kôdaiji, un haut lieu du bouddhisme zen (Rinzai). Cette visite a été l'occasion d'échanges sur l’action et les partenariats scientifiques de l'EFEO au Japon.
© Photographie de Hayashi Takahiro