Dominique Soutif

Dominique Soutif est recruté comme chercheur contractuel de l’EFEO et nommé pour un an au centre de Siem Reap en septembre 2009, après avoir soutenu un doctorat d’études indiennes à l’université Paris III, sous la direction de Michel Jacq-Hergoualc’h. Ce travail portait sur l’organisation religieuse et profane du temple khmer du VIIe au XIIIe siècle et tentait de préciser les activités qui prenaient place dans ces sanctuaires par l’étude des biens qui étaient mis à la disposition des divinités. Pour cela, il s’est attaché à confronter les sources archéologiques aux sources épigraphiques ainsi qu’aux enseignements des traités de rituel indiens.
Depuis décembre 2009, il a mis en place, en collaboration avec Julia Estève (EPHE), une étude, tant archéologique qu’épigraphique, portant sur les āśrama de Yaśovarman Ier. L’objectif de ce programme de recherche est de préciser le fonctionnement de ces lieux d’asile, d’enseignement et de retraite spirituelle, dont une centaine furent fondés au Cambodge à la fin du IXe siècle de notre ère, et d’identifier les installations qui les caractérisaient.
Il participe également, sous la direction de Gerdi Gerschheimer, au programme de Corpus des inscriptions khmères (EFEO/EPHE) qui, à la suite des travaux de George Cœdès et de Claude Jacques, vise à compléter l’inventaire de l’épigraphie du Cambodge ancien. Dans ce cadre, il participe sur le terrain à la documentation de ces inscriptions, tout en préparant la publication de plusieurs textes inédits en khmer ancien.

Dominique Soutif
Dominique Soutif

Maître de conférences

Responsable du Centre de Siem Reap

EFEO Angkor
Boeng Don Pa, Slakram, Siem Reap, Cambodge
Adresse postale :
BP 93 300
Siem Reap, Cambodge
Tél. : + 855 92 993 502
Tél/Fax : + 855 63 964 099
dominique.soutif@efeo.net