Pengzhi Lü

Lü Pengzhi travaille sur le rituel taoïste. Il entame deux programmes de recherche relatifs à ce domaine. Le premier s’intitule

Histoire du rituel taoïste

Le projet porte sur les premiers siècles (IIe-VIe) de l’histoire du rituel taoïste pour jeter les bases d’une connaissance sur la suite. Un ouvrage intitulé Tangqian daojiao yishi shigang (Aperçu historique du rituel taoïste avant les Tang) dans le cadre du projet a paru en 2008. Un autre ouvrage en chinois, intitulé Daojiao yishi yanjiu : wenxian he lishi (Sources et histoire du rituel taoïste) dans le cadre du même projet, est en cours de préparation. Il réunira plus de dix articles monographiques sur l’histoire du rituel taoïste de l’époque médiévale. En se fondant sur l’étude critique de textes clés, ces articles portent sur l’évolution des cinq catégories rituelles taoïstes fondamentales, à savoir les rituels d’audience, de pétition, de transmission, de jeûne et d’offrande.

Le second s’intitule

Le
Xianying leitan : une tradition rituelle taoïste du district de Tonggu du Jiangxi

Ce programme a pour but de collecter et de publier les manuscrits rituels conservés par l’Autel du tonnerre de la réponse transcendante dans la région de Tonggu (nord-ouest du Jiangxi) et de donner une description complète des rites pratiqués encore aujourd’hui par les taoïstes de cet autel. La tradition rituelle du Xianying leitan, qui a une histoire de plus de 160 ans et qui pourrait remonter même à la dynastie des Song (960-1279), se caractérise notamment par ses procédures rituelles particulièrement complexes et fines. L’étude de cette tradition contribuera à éclairer beaucoup de nouveaux éléments dans le rituel taoïste depuis les Song sur lesquels nous avons peu de connaissances pour le moment.