Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Magali Morel, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives''

Vendredi 10 novembre l'Association des Amis d'Angkor (AAA) organise le colloque Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives.
Maric Beaufeïst intervient sur le thème « la restauration du Mébon occidental et l'utilisation de nouvelles technologies »

Auditorium "SETEC", Immeuble Central Seine, 46, quai de la Rapée, 75012 Paris
Séminaire EFEO Paris

Lundi 6 novembre Yoon Hyong-jin (Asiatic Research Institue, Korea University) intervient sur le thème « Community Organizations in the Colonial East Asia and its legacy: Focused on 'Baojia' »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie au premier semestre 2018 dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017
 EN SAVOIR PLUS