Fonds Asie du Sud

Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan.
Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales.
La collection s'est accrue selon les domaines de recherche des chercheurs de l'Ecole, tels que Jean Filliozat, Suzanne Karpelès, François Gros, N.R. Bhatt, Françoise l'Hernault, etc.

Elle est aujourd'hui constituée d'environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d'une centaine de manuscrits, d'une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d'art (statuettes tibétaines), et d'environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).

Depuis 2011, environ 5 000 monographies et 50 titres de périodiques ont été déposés à la BULAC (domaines mis en dépôt selon la politique documentaire de l'établissement: littérature et linguistique, études tamoules, droit, économie, sciences).
Egalement signalées dans nos catalogues, les collections de la bibliothèque du Centre EFEO de Pondichéry sont axées sur la philologie sanskrite et tamoule, l'archéologie, l'histoire de l'art et l'épigraphie de l'Inde du Sud.

Contact : Maïté Hurel, responsable du fonds Asie du Sud

 

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

3e journée de rencontres en archéométrie de l'Ifao
Paris, France,

Mercredi 11 avril 2018 se tiendra à l'EFEO la 3e journée de rencontres en archéométrie de l’Ifao : Programme

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 avril par email : aquiles@ifao.egnet.net

De 9h30 à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Colloque international vendredi 6 avril
Lyon, France,

Vendredi 6 avril 2018 se tiendra le colloque international organisé par l'EFEO en coopération avec l'IAO, l'ENS de Lyon, la Ruhr-Universität Bochum et l'Université di Perugia "Past and Present Buddhist Transfers in Asia: A Conceptual Analysis" : Programme.

Salle D4.070, IAO-ENS de Lyon site Descartes, 15 parvis René Descartes, Lyon

Plus d'information ICI.
CRISEA meeting & conference à Hanoï
Vietnam, Hanoï,

Le 28 mars la 2ème réunion du Comité de Pilotage du projet CRISEA et le 1er Atelier de Recherche du projet les 29-30 mars se sont tenus au Centre de Hanoï et à la VASS Tower. EN SAVOIR PLUS