François Lachaud

Ouvrages

1. Jizō: Divinité Japonaise. Illustrated by Jean-Marc Forax. Paris: Talmart, 2012.

2. Le Vieil Homme qui Vendait du Thé: Excentricité et Retrait du Monde dans le Japon du XVIIIe Siècle. Paris: Cerf, 2010.

3. La Jeune Fille et la Mort: Misogynie Ascétique et Représentations Macabres du Corps Féminin dans le Bouddhisme Japonais. Paris: Collège de France, Institut des Hautes Études Japonaises, 2006.

  • Direction d'ouvrages

  • 1. Mastering Languages, Taming the World. Edited with Michela Bussotti. Paris: École Française d’Extrême-Orient, 2023.

    2. D’un Empire, l’autre. Edited with Martin Nogueira Ramos. Paris: École Française d’Extrême-Orient, 2021.

    3. Empires en Marche: Rencontres entre la Chine et l’Occident (XVIe–XIXe Siècles). Edited with Dejanirah Couto. Paris: École Française d’Extrême-Orient, 2017.

    4. Empires Éloignés: L’Europe et le Japon (XVIe–XIXe Siècles). Edited with Dejanirah Couto. Paris: École Française d’Extrême-Orient / Fundação Calouste Gulbenkian, 2010.

    5. Images et Imaginations: Le Bouddhisme en Asie. Edited by Peter Skilling. Paris: École Française d’Extrême-Orient / Musée Guimet, 2009.

    6. Légitimités, légitimations: La Construction de l’Autorité au Japon. Edited with Anne Bouchy and Guillaume Carré. Paris: École Française d’Extrême-Orient, 2005.

    7. Yuichi Inoue: Un Calligraphe d’Avant-Garde. Paris: Maison de la Culture du Japon, 2018.

    8. Jakuchû: Le Royaume Coloré des Êtres Vivants. Paris: Petit Palais, 2018.

    9. Moriguchi Kunihiko: Vers l’Ordre Caché: Cinquante Années de Création entre la France et le Japon. Edited with Germain Viatte. Paris: Maison de la Culture du Japon, 2016.

    10. Hokusai. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2014.

    11. Kiyochika: Master of the Night / An American in London: Whistler and the Thames. Edited with James T. Ulak and Lee Glazer. Washington, DC: Arthur M. Sackler Gallery, 2014.

    12. Kaiko: La Sériciculture Impériale du Japon: Les Échanges Franco-Japonais sous le Signe de la Soie. Paris: Maison de la Culture du Japon, 2014.

    13. Kanazawa: Aux Sources d’une Culture de Samouraïs. Paris: Maison de la Culture du Japon, 2013.

    14. Warai: L’Humour dans l’Art Japonais de la Préhistoire au XIXe Siècle. Paris: Maison de la Culture du Japon, 2012.

    15. Religions et Histoire 28: Numéro Spécial sur le Zen. Dijon: Éditions Faton, 2009.

    16. Yôkai: Bestiaire du Fantastique Japonais. Edited with Komatsu Kazuhiko and Tsuji Nobuo. Paris: Maison de la Culture du Japon à Paris, 2005.

    17. Destination Japon: Sur les Pas de Guimet et Claudel. Edited with Michel Wasserman and Deirdre Emmons. Lyon: Musée Guimet de Lyon, 2005.

    18. Black Rock, White Rock: Raku Kichizaemon XV Jikinyu. Edited and translated with Rupert Faulkner. Tokyo: Art Design Publishing, 2025.

    19. Paysages Célèbres de Soixante Provinces du Japon. Edited and translated. Paris: Hazan, 1998. (Ōkubo Jun’ichi’s Hiroshige Rokujūyoshū Meisho Zue, Tokyo: Iwanami Shoten, 1996.)

  • Articles / chapitres

    1. (2024) ‘L’Ours blanc et le diable rouge: Kobayashi Kiyochika (1845–1915) ou la guerre en caricatures’, in Laurent Baridon and Marie Laureillard (eds), Caricatures en Extrême-Orient, Paris, Maisonneuve et Larose / Hémisphères, pp. 131–154.

    2. (2024) ‘Du monastère au musée: itinéraires de l’art des maîtres vanniers au Japon’, in La Plénitude du vide: art du bambou au Japon, Silvana Editoriale, pp. 31–40.

    3. (2022) ‘Tigres, sangliers et chevaux: fables du bestiaire japonais’, in Un bestiaire japonais: Vivre avec les animaux à Edo-Tôkyō (XVIIIe–XIXe siècle), Paris, Maison de la Culture du Japon à Paris / Gourcuff Gradenigo, pp. 15–19.

    4. (2022) ‘Nihon no dōbutsushi wo kangaeru: uma, tora, inoshishi nado no jinjū kōshōshi’, livret d’accompagnement japonais, in Un bestiaire japonais: Vivre avec les animaux à Edo-Tôkyō (XVIIIe–XIXe siècle), Paris, Maison de la Culture du Japon à Paris / Gourcuff Gradenigo, pp. 10–13.

    5. (2022) ‘Un bestiaire aux destins croisés: imaginaires du loup et de l’ours au Japon’, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient (BEFEO), 108, pp. 307–326.

    6. (2021) ‘Quand le Japon découvrait Napoléon’, in D’Un Empire, l’autre: Premières rencontres entre la France et le Japon au XIXe siècle, Paris, École française d’Extrême-Orient, pp. 113–168.

    7. (2021) ‘Pôru Kurodêru to shūkyōgaku (Paul Claudel et les sciences religieuses)’, in Pôru Kurodêru: Nihon e no manazashi, Tōkyō, Shūeisha, pp. 261–288.

    8. (2021) ‘Aubes et crépuscules: en guise de postface’, in D’Un Empire, l’autre: Premières rencontres entre la France et le Japon au XIXe siècle, Paris, École française d’Extrême-Orient, pp. 315–320.

    9. (2021) ‘Éloge de l’artifice: la parure féminine dans les arts de l’époque d’Edo’, in Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises (catalogue d’exposition), Paris, Maison de la Culture du Japon, pp. 14–17.

    10. (2020) ‘Le Tsar, l’Empereur et le Mikado: à propos de deux ouvrages récents’, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient (BEFEO), 106, pp. 453–474.

    11. (2018) ‘Chevaux et brutes: Gulliver en Extrême-Orient’, in Empires en marche: Rencontres entre la Chine et l’Occident (XVIe–XIXe siècles), Paris, École française d’Extrême-Orient, pp. 77–97.

    12. (2015) ‘João Rodrigues (1562–1633) and the Art of Tea’, Japan Mission Journal, 69.1, pp. 44–57.

    13. (2014) ‘D’un procès l’autre: Sade au Japon’, Le Portique, 34, pp. 23–34.

    14. (2014) ‘The Scholar and the Unicorn: Antiquarians, Connoisseurs, and Eccentrics in Eighteenth-Century Japan’, in Alain Schnapp (ed.), World Antiquarianism: A Global Perspective, Los Angeles, Getty Publications, pp. 343–371.

    15. (2013) ‘Ils firent les dieux à leur image: nouvelles recherches sur les Cérémonies religieuses de tous les peuples du monde’, Arts Asiatiques, 67, pp. 161–170.

    16. (2012) ‘Un “art du thé” portugais: sur quelques pages de L’História da Igreja do Japão (1562–1633)’, in P. S. Filliozat and J. Leclant (eds), L’Œuvre scientifique des missionnaires en Asie, Paris, Académie des Inscriptions & Belles-Lettres / Société Asiatique, pp. 107–148.

    17. (2012) ‘Les Provinces de la nuit: quelques nocturnes de Kobayashi Kiyochika (1847–1915)’, Arts Asiatiques, 66, pp. 177–196.

    18. (2012) ‘La face cachée: rire et transgression dans les arts du Japon’, in Warai: l’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle, Paris, Maison de la Culture du Japon, pp. 24–32.

    19. (2008) ‘De la Pivoine à l’Éveil: essai sur le zen, les arts et les lettres dans le Japon d’Edo (1615–1867)’, in Shōkokuji, pavillon d’or, pavillon d’argent: Art et zen à Kyoto, Paris, Paris Musées, catalogue, pp. 233–244.

    20. (2006) ‘Le Vieil homme qui vendait du thé: excentriques de Kyōto au XVIIIe siècle’, Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, fasc. 1, pp. 177–202.

    21. (2006) ‘Le poète et les Buddhas: Claudel et la tradition religieuse asiatique’, in Claudel et le Japon / Kurōderu to Nihon, Tōkyō, Shichigatsudō, pp. 74–95.

    22. (2005) ‘Écoute les enfants de la nuit!’, in Yōkai: bestiaire du fantastique japonais, Paris, Maison de la Culture du Japon à Paris, pp. 27–32.

    23. (2003) ‘Dans la fumée des morts: avatars japonais d’une anecdote chinoise’, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient (BEFEO), 90, pp. 145–172.

    24. (2002) ‘La belle dame sans merci: les fantômes médiévaux à l’âge moderne’, Cahiers d’Extrême-Asie, 13, pp. 311–360.

    25. (1999) ‘Tai dokuro [Face au crâne] de Kōda Rohan: un miroir moderne de l’impermanence’, Japon Pluriel, 2, Arles, Philippe Picquier, pp. 167–174.

    26. (1997) ‘Le corps dissolu des femmes: un autre regard sur l’impermanence’, in Le Vase de Béryl, Arles, Philippe Picquier, pp. 205–221.

    27. (1993) ‘L’ermite du Mont Kōya: une lecture d’Izumi Kyōka’, Ebisu: Études Japonaises, 2, Maison Franco-Japonaise, pp. 67–81.

    Contributions (introductions, préfaces, postfaces)

    1. Noël PeriLe théâtre nô: études sur le drame lyrique japonais. Preface, Paris: École française d’Extrême-Orient, 2004, pp. 5–11. [Reprint of articles from the Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient (1909–1920)].

    2. Zhang Zong, ‘Comment le bodhisattva Dizang est parvenu à gouverner les Dix Rois des Enfers’ (How the Bodhisattva Dizang Became the Ruler of the Ten Kings of Hell), translated from Chinese with Kuo Liying, Cahiers d’Extrême-Asie, 17 (2010), pp. 265–291.

    3. Sueki Fumihiko, ‘La place des divinités locales, des bouddhas et du tennō dans le shintō médiéval: en particulier la théorie de Jihen’ (The Place of Local Deities, Buddhas, and the Emperor in Medieval Shintō: Concerning Jihen’s Interpretations), translated from Japanese, Cahiers d’Extrême-Asie, 16 (2009), pp. 343–373.

    4. Stephen F. Teiser, ‘La Roue des Renaissances dans les temples bouddhiques’ (The Wheel of Rebirth in Buddhist Temples), translated from English, in Images et imaginations: Le bouddhisme en Asie, Paris: École française d’Extrême-Orient / Musée Guimet, 2009, pp. 87–109.

    5. Peter Skilling, ‘Introduction’, translated from English, in Images et imaginations: Le bouddhisme en Asie, Paris: École française d’Extrême-Orient / Musée Guimet, 2009, pp. 11–24.

    6. Wakita Haruko, ‘Du mythe à la fiction et retour’ (From Myth to Fiction and Back), translated from Japanese, in Légitimités, légitimations: La construction de l’autorité au Japon, Paris: École française d’Extrême-Orient, 2005, pp. 45–65.

    7. L’épopée des Heike (The Tale of the Heike), Paris: Maison de la Culture du Japon, 2000. [Scientific coordination, translation, and annotation of main catalogue entries and contributions].

    8. Les enfants de l’ukiyo-e (Ukiyo-e’s Children), Paris: Maison de la Culture du Japon, 1999. [Scientific coordination and translation of catalogue entries and contributions].

    9. Manga: Une plongée dans un choix d’histoires courtes (Manga: The World of Short Stories), Paris: Maison de la Culture du Japon, 1999. [Scientific coordination and translation of catalogue entries and contributions].

    10. Raku: une dynastie de céramistes japonais (Raku: A Dynasty of Japanese Ceramists), Paris: Maison de la Culture du Japon, 1997. [Scientific coordination and translation of catalogue entries and contributions].

    11. Nara, trésors bouddhiques du Japon ancien: le temple du Kōfuku-ji (Nara: Buddhist Treasures of Ancient Japan. The Kōfukuji Temple), Paris: Réunion des Musées nationaux, 1996. [Translation and annotation of the introduction and catalogue entries].

    Comptes-rendus

    1. Ōtani, TōruChūgoku no shinigami (Les Dieux de la mort en Chine), Tōkyō, Seikyūsha, 2023, 167 p., Cahiers d’Extrême-Asie, 33 (2024), pp. 248–257.

    2. Jolivet, MurielLes dernières chamanes du Japon: Rencontres avec l’invisible au pays du Soleil Levant, Paris, Éditions Véga, 2021, Cahiers d’Extrême-Asie, 30 (2021), pp. 423–429.

    3. Curvelo, AlexandraChefs-d’œuvre des paravents nanban: Japon-Portugal XVIIe siècleArts Asiatiques, 71 (2016), pp. 197–201.

    4. Putney, Carolyn M., Brown, Kendall H., Koyama, Shūko, and Binnie, PaulFresh Impressions: Early Modern Japanese Prints, 2013, Arts Asiatiques, 71 (2016), pp. 201–204.

    5. Lopez, Donald S. Jr.The Tibetan Book of the Dead: A Biography, 2011, and The Scientific Buddha: His Short and Happy Life, 2012, Cahiers d’Extrême-Asie, 21 (2012), pp. 405–411.

    6. Buswell, Robert E. Jr., and Donald S. Lopez Jr. (eds.)The Princeton Dictionary of Buddhism, 2013, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, 104 (2018), pp. 429–434.

    7. Teiser, Stephen F.Reinventing the Wheel: Paintings of Rebirth in Medieval Chinese BuddhismBulletin de l’École française d’Extrême-Orient (BEFEO), 94 (2010), pp. 39–42.

    8. Ptak, RoderichDie maritime Seidenstrasse: Küstenräume, Seefahrt und Handel in vorkolonialen ZeitBEFEO, 94 (2010), pp. 329–332.

    9. Pirazzoli-t’Serstevens, MichèleGiuseppe Castiglione (1688–1766): Peintre et architecte à la cour de ChineArts Asiatiques, 63 (2008), pp. 177–179.

    10. Wasserman, Michel, ‘En marge des livres: Michel Wasserman, D’or et de neige, Paul Claudel et le Japon’, Bulletin de la Société Paul Claudel, 191 (Sept. 2008), pp. 47–50.

    11. Iyanaga, NobumiDaikoku hensō, Kyōto, Hōzokan, 2002, and Kannon henyō dan, Kyōto, Hōzōkan, Cahiers d’Extrême-Asie, 13 (2003), pp. 501–508.

    12. Chün-Fang YuKuanyin: The Chinese Transformation of Avalokiteśvara, New York, Columbia University Press, 2001, Cahiers d’Extrême-Asie, 12 (2002), pp. 211–221.

    13. Yoshizawa, Katsuhiro, with Norman Waddell, The Religious Art of Zen Master HakuinArts Asiatiques, 65 (2011), pp. 196–199.

    14. Takada, MamoruEdo bungaku no kyokō to keishō (Fiction et représentation dans la littérature d’Edo), Rinwasha, 2001, and Onna to hebi (La femme et le serpent), Tōkyō, Chikuma Shobō, 1999, BEFEO, 88 (2001), pp. 430–438.

    15. Ibuki, AtsushiZen no rekishi (Histoire de l’école Chan/Zen), Kyōto, Hōzōkan, 2001, BEFEO, 88 (2001), pp. 420–425.

    16. Frank, BernardDieux et Bouddhas au Japon: amour, colère, couleurCipango, 9 (2000).

    François Lachaud
    François Lachaud

    Directeur d'études

    Bouddhisme et civilisation japonaise
    Buddhism and Japanese Civilization


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