Conférences Histoire, Archéologie et société.no. 37
15 MAI 02
Le chamanisme, à partir de l’exemple sibérien
Directeur d’Etudes à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
Robert Hamayon
Le chamansime est un type de religion très dans le monde, soit en tant que système à part entière (comme en Sibérie, d’où vient le terme même de chamane), soit sous forme d’ éléments mêlés à d’autres religions (comme en Corée). Il repose sur un principe simple : l’être (humain ou animal) possède une composante symbolique qu’on appelle âme (ou esprit). L’âme (ou esprit) anime le corps, mais peut survivre à sa mort. Elle peut entrer en contact direct avec d’autres âmes (ou esprits) pour établir des relations d’échange. Le chamansime permet ainsi de réguler deux systèmes d’échange : échange entre l’homme et le milieu naturel dont il se nourrit; échange entre les vivants et les morts dans la société. Dans les deux cas, les humains cherchent à obtenir des biens qui ne peuvent être produits par le tavail (bonheur, chance, prospérité, santé, descendance) en échang d’offrandes. C’est une religion égalitaire et pragmatique qui permet à l’homme de se donner des partrnaires spirituels pour négocier avec eux. Pour cette raison, le chamansime a été combattu par les religionsuniversalistes (monothéisme chrétien et musulman, bouddhisme), mais il partout survécu en s’adaptant, d’où la variété de ses formes. Depuis les années 1960, il a retrouvé une nouvelle vitalité. On observe une certaine uniformisation sous l’influence des méo- chamansime d’origine américaine aujourd’hui répandus dans le monde entier. * * *
Date : Mercredi 15 mai 2002 à 15h Lieu : Université Normale de Pékin, Bâtiment Yishu, salle 605 (北京師範大學,藝術樓,605室)Contact : Dong Xiaoping (Institut de recherche sur la culture populaire chinoiseTél. 62 20 77 85 (bureau),62 06 10 18 (privé) Dr. Marianne Bujard (EFEO Pékin) Tél. : 64 00 69 99 (Centre EFEO) ; 84 03 78 24 ( privé) Dr. Alain Arrault (EFEO Pékin) Tél. : 64 00 69 99 (Centre EFEO) ;64 68 88 39 ( privé)
La conférence se déroulera en français avec traduction en chinois
Directeur d’Etudes à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
Robert Hamayon
Le chamansime est un type de religion très dans le monde, soit en tant que système à part entière (comme en Sibérie, d’où vient le terme même de chamane), soit sous forme d’ éléments mêlés à d’autres religions (comme en Corée). Il repose sur un principe simple : l’être (humain ou animal) possède une composante symbolique qu’on appelle âme (ou esprit). L’âme (ou esprit) anime le corps, mais peut survivre à sa mort. Elle peut entrer en contact direct avec d’autres âmes (ou esprits) pour établir des relations d’échange. Le chamansime permet ainsi de réguler deux systèmes d’échange : échange entre l’homme et le milieu naturel dont il se nourrit; échange entre les vivants et les morts dans la société. Dans les deux cas, les humains cherchent à obtenir des biens qui ne peuvent être produits par le tavail (bonheur, chance, prospérité, santé, descendance) en échang d’offrandes. C’est une religion égalitaire et pragmatique qui permet à l’homme de se donner des partrnaires spirituels pour négocier avec eux. Pour cette raison, le chamansime a été combattu par les religionsuniversalistes (monothéisme chrétien et musulman, bouddhisme), mais il partout survécu en s’adaptant, d’où la variété de ses formes. Depuis les années 1960, il a retrouvé une nouvelle vitalité. On observe une certaine uniformisation sous l’influence des méo- chamansime d’origine américaine aujourd’hui répandus dans le monde entier. * * *
Date : Mercredi 15 mai 2002 à 15h Lieu : Université Normale de Pékin, Bâtiment Yishu, salle 605 (北京師範大學,藝術樓,605室)Contact : Dong Xiaoping (Institut de recherche sur la culture populaire chinoiseTél. 62 20 77 85 (bureau),62 06 10 18 (privé) Dr. Marianne Bujard (EFEO Pékin) Tél. : 64 00 69 99 (Centre EFEO) ; 84 03 78 24 ( privé) Dr. Alain Arrault (EFEO Pékin) Tél. : 64 00 69 99 (Centre EFEO) ;64 68 88 39 ( privé)
La conférence se déroulera en français avec traduction en chinois