Conférences Histoire, Archéologie et société.no. 78
21 NOVEMBRE 06
La place de Lu Xun dans l'histoire chinoise
François Martin
École pratique des hautes études
Quand le célèbre rebelle Sun En 孫恩 est tué en 400, son beau-frère Lu Xun 盧循 ( ?-411) prend la suite de son mouvement. Il ne sera tué qu’en 411. Bien que l’on parle globalement de révolte de Sun En et Lu Xun, il y a entre les deux hommes bien des différences. Lu Xun, homme de grande culture, fut peut-être l’un des grands calligraphes de son temps et se lia d’amitié avec le célèbre moine Huiyuan. Alors que la révolte de Sun En a principalement la caractère d’une révolte taoïste, celle de Lu Xun s’inscrit davantage dans le contexte socio-politique de l’époque. Bien que Lu Xun descendît de Lu Zhi, un des grands confucianistes Han, sa famille, tardivement émigrée au sud, ne fut pas bien accueille par la cour de Jin et il semble donc avoir utilisé le mouvement taoïste de Sun En pour réaliser ses ambitions. Or, très curieusement, après sa défaite au Sud, la tradition a fait de lui l’ancêtre des tanka, ces populations « hors-caste » jusqu’à une date récente, vivant sur des bateaux. À mi-chemin entre la haute aristocratie des Han et les parias des temps modernes, le personnage de Lu Xun présente au cœur de l’histoire chinoise un intérêt très particulier. * * *
Date : 21 novembre 2006 à 9h30Lieu : Académie des sciences sociales, Institut d’histoire (中國社會科學院歷史所)
Contact : Bu Xianqun (Académie des sciences sociales, Institut d’histoire)Tél. : 65 23 40 03 (domicile)E-mail : buxq@sina.com Paola Calanca (EFEO, Centre de Pékin)Tél. : 64 00 69 99 (bureau)E-mail : efeo2002@yahoo.com
* La conférence aura lieu en chinois
François Martin
École pratique des hautes études
Quand le célèbre rebelle Sun En 孫恩 est tué en 400, son beau-frère Lu Xun 盧循 ( ?-411) prend la suite de son mouvement. Il ne sera tué qu’en 411. Bien que l’on parle globalement de révolte de Sun En et Lu Xun, il y a entre les deux hommes bien des différences. Lu Xun, homme de grande culture, fut peut-être l’un des grands calligraphes de son temps et se lia d’amitié avec le célèbre moine Huiyuan. Alors que la révolte de Sun En a principalement la caractère d’une révolte taoïste, celle de Lu Xun s’inscrit davantage dans le contexte socio-politique de l’époque. Bien que Lu Xun descendît de Lu Zhi, un des grands confucianistes Han, sa famille, tardivement émigrée au sud, ne fut pas bien accueille par la cour de Jin et il semble donc avoir utilisé le mouvement taoïste de Sun En pour réaliser ses ambitions. Or, très curieusement, après sa défaite au Sud, la tradition a fait de lui l’ancêtre des tanka, ces populations « hors-caste » jusqu’à une date récente, vivant sur des bateaux. À mi-chemin entre la haute aristocratie des Han et les parias des temps modernes, le personnage de Lu Xun présente au cœur de l’histoire chinoise un intérêt très particulier. * * *
Date : 21 novembre 2006 à 9h30Lieu : Académie des sciences sociales, Institut d’histoire (中國社會科學院歷史所)
Contact : Bu Xianqun (Académie des sciences sociales, Institut d’histoire)Tél. : 65 23 40 03 (domicile)E-mail : buxq@sina.com Paola Calanca (EFEO, Centre de Pékin)Tél. : 64 00 69 99 (bureau)E-mail : efeo2002@yahoo.com
* La conférence aura lieu en chinois