Conférences Histoire, Archéologie et société.no. 116
27 OCTOBRE 11
Les conceptions de l’au-delà au TibetDe l’infinie transmigration des âmes au paradis réservé de la Terre Pure
Luo Wenhua
Musée du Palais
Des images des Six Destinées de la transmigration des âmes ont été préservées aussi bien en Inde, au Tibet qu’en terre chinoise. Au Tibet, les exemples les plus anciens figurent sur des peintures conservées dans les temples de Tabo (XIe s.), de Xialu (première moitié du XIVe s.), et dans la pagode du Baijusi (milieu du XVe s.). Certaines de ces images montrent les trois mauvaises destinées qui menacent l’homme après sa mort, tandis que d’autres figurent son aspiration à quitter le cycle des réincarnations et à échapper pour toujours à la douleur. Les premières appartiennent à la représentation des enfers avec un but didactique, les secondes se rapportent au paradis de la Terre Pure. Alors qu’en Chine, les images des Six Destinées engagent les fidèles à gagner le paradis, au Tibet elles indiquent aux croyants ordinaires la voie vers les trois bonnes destinées sans les orienter vers le paradis ou la libération complète. La quête d’une délivrance absolue a été quasiment abandonnée par les simples fidèles et seuls les moines appartenant à l’élite peuvent prétendre y parvenir grâce à une vie de dévotion et un statut d’élu. Les aspirations des dévots bouddhistes sont pour cette raison radicalement différentes en Chine et au Tibet.
Date : Jeudi 27 octobre 2011 à 14 heures 30
Lieu : Université du Peuple, Bâtiment 2, salle 2117 (中国人民大学,教二楼,2117教室)
Contact : Shen Weirong (Institut d’études de la culture chinoise, Université du Peuple)
Tél. : 62 51 56 53 (bureau) ; E-mail : shenweirong@yahoo.com Marianne Bujard (EFEO), Luca Gabbiani (EFEO)
Tél. : 64 00 69 99 (bureau) ; E-mail : efeo2002@yahoo.com.cn
La conférence se déroulera en chinois
Luo Wenhua
Musée du Palais
Des images des Six Destinées de la transmigration des âmes ont été préservées aussi bien en Inde, au Tibet qu’en terre chinoise. Au Tibet, les exemples les plus anciens figurent sur des peintures conservées dans les temples de Tabo (XIe s.), de Xialu (première moitié du XIVe s.), et dans la pagode du Baijusi (milieu du XVe s.). Certaines de ces images montrent les trois mauvaises destinées qui menacent l’homme après sa mort, tandis que d’autres figurent son aspiration à quitter le cycle des réincarnations et à échapper pour toujours à la douleur. Les premières appartiennent à la représentation des enfers avec un but didactique, les secondes se rapportent au paradis de la Terre Pure. Alors qu’en Chine, les images des Six Destinées engagent les fidèles à gagner le paradis, au Tibet elles indiquent aux croyants ordinaires la voie vers les trois bonnes destinées sans les orienter vers le paradis ou la libération complète. La quête d’une délivrance absolue a été quasiment abandonnée par les simples fidèles et seuls les moines appartenant à l’élite peuvent prétendre y parvenir grâce à une vie de dévotion et un statut d’élu. Les aspirations des dévots bouddhistes sont pour cette raison radicalement différentes en Chine et au Tibet.
Date : Jeudi 27 octobre 2011 à 14 heures 30
Lieu : Université du Peuple, Bâtiment 2, salle 2117 (中国人民大学,教二楼,2117教室)
Contact : Shen Weirong (Institut d’études de la culture chinoise, Université du Peuple)
Tél. : 62 51 56 53 (bureau) ; E-mail : shenweirong@yahoo.com Marianne Bujard (EFEO), Luca Gabbiani (EFEO)
Tél. : 64 00 69 99 (bureau) ; E-mail : efeo2002@yahoo.com.cn
La conférence se déroulera en chinois