Taipei
Taiwan
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Frank Muyard

École française d'Extrême-Orient
Institute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11529
Taipei
Taiwan
Tél : +886 2 2652 3177 / 2782 9555 #275
Fax : +886 2 2785 2035 frank.muyard@efeo.net


PRÉSENTATION
Conférence: Phillip ENDICOTT
20 DÉCEMBRE 24
Conférence IHP-EFEO


Conférencier:
Dr. Phillip ENDICOTT (Chercheur, Université de Tartu, Estonie / Université de Bournemouth, Royaume-Uni)

Sujet:
Investigating Kinship Practices Using Population Biology in Southern Coastal Britain during the Transition from the Late Iron Age to the Roman Period

Date:
Mercredi 8 janvier 2025, à 15h00

Lieu:
Salle 703, Bâtiment de recherche, IHP, Academia Sinica

Résumé:
L’utilisation de l’ADN ancien pour l’étude de la préhistoire européenne est saluée par certains comme un « changement de paradigme ». révolution, mais elle polarise également les opinions en archéologie. De nombreuses études très médiatisées sont critiqués pour avoir privilégié les liens biologiques plutôt que sociaux lorsqu'ils tentent d'interpréter pratiques de parenté opérant dans le passé. Beaucoup supposent, contrairement aux preuves issues des études interculturelles enquêtes ethnographiques, selon lesquelles des stratégies de subsistance spécifiques peuvent être assimilées à des liens de parenté spécifiques pratiques, aboutissant à une croyance croissante selon laquelle l'Europe depuis le Néolithique était une société patrilocale, avec une descendance organisée selon des lignes patrilinéaires.
Je présenterai une étude de faisabilité sur la côte sud de la Grande-Bretagne, de part et d'autre de la conquête romaine en 43 CE. Peu de temps après que les forts du Dorset soient tombés en désuétude ~ 100 avant notre ère, un nouvel horizon culturelapparaît, caractérisé par une tradition funéraire distinctive, et dure jusqu'au début du IIe siècle de notre ère.Le site étudié, Winterbourne Kington, est au cœur de sa distribution. Les pedigrees génétiques, basés sur 45 individus, sont cohérents avec la résidence matrilocale après le mariage et l'exogamie masculine. L'utilisation d'haplotypes génétiques et de peinture chromosomique révèle une augmentation significative de la mobilité de le continent commençant avant la conquête romaine, ce qui n'est pas observé en dehors du région côtière du sud de la Grande-Bretagne.
Cette étude démontre à la fois les forces et les limites de la biologie des populations pour comprendre la structure sociale du passé. Je vais vous expliquer comment distinguer les différents groupes de descendance possibles associés à la résidence matrilocale et à l'origine géographique des hommes partenaires, sera abordé dans une étude approfondie utilisant l’archéologie détaillée des colonies et des études stables isotopes de la mobilité. De plus, grâce à une densité d’échantillonnage accrue, il sera possible d’étudier les transformations de la parenté avant, pendant et après la conquête romaine permettent d'établir si cette la tradition funéraire distinctive est un développement local et si elle pouvait être connectée au contexte régional régime politique nommé Durotriges par Ptolémée au 2ème siècle de notre ère.


La conférence sera présidée par le Prof. HWANG Ming-chorng, chercheur , Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica, et le professeur Frank MUYARD, Centre EFEO de Taipei.

La conférence sera donnée en anglais. Entrée libre.

 conférence