Kim Tschang-Yeul dans son atelier à Séoul © « Estate of Kim Tschang-Yeul »
XXXIXe Seoul Colloquium in Korean Studies, Simon Kim
09 SEPTEMBRE 21
Le XXXIXe Seoul Colloquium in Korean Studies, organisé par le Centre de l'EFEO à Séoul en collaboration avec la Royal Asiatic Society Seoul Branch, est animé par Simon Kim, maître de conférences à la Korea University, sur le thème : « Kim Tschang-Yeul (1929-2021), une ascèse dans la tourmente de l’Histoire ». Jeudi 9 septembre 2021, 18 h00-19 h30 (heure de Séoul), en ligne : s’inscrire auprès du Centre EFEO (efeoseoul@hotmail.com), en mentionnant nom, prénom et affiliation afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
Kim Tschang-Yeul (1929-2021), une ascèse dans la tourmente de l’Histoire
Kim Tschang-Yeul est devenu internationalement connu comme le maître aux gouttes d’eau pour le motif qu'il a utilisé pendant la plus grande partie de sa carrière depuis le début des années 1970 jusqu'à sa mort.
Alliant des techniques picturales de la tradition occidentale (hyperréalisme, peinture à l'huile, etc.) à l'imagerie orientale (eau, caractères chinois, calligraphie chinoise, etc.), son œuvre impressionne à la fois par sa forme hyperréaliste et son contenu orientaliste. Interrogé sur la signification de sa peinture, Kim Tschang-Yeul a souvent lié sa pratique à son passé, un passé profondément enraciné dans l'histoire de la Corée, de l'occupation japonaise à la guerre de Corée. Mais il y a encore un autre dialogue dans son travail qui le lie également à l'histoire de l'art de la fin du XXe siècle. Simon KIM Maître de conférences au département de Langue et Littérature françaises de l’université Korea à Séoul, chercheur en études comparatives, dans les domaines de la littérature, de la culture ou de l’art. En tant que traducteur et d’éditeur, il a traduit des romans et des nouvelles en français. Il est actuellement directeur de la collection des grands novellistes aux éditions de l’Atelier des Cahiers.
histoire de l'art peinture coréenne séoul colloquium in korean studies
Kim Tschang-Yeul (1929-2021), une ascèse dans la tourmente de l’Histoire
Kim Tschang-Yeul est devenu internationalement connu comme le maître aux gouttes d’eau pour le motif qu'il a utilisé pendant la plus grande partie de sa carrière depuis le début des années 1970 jusqu'à sa mort.
Alliant des techniques picturales de la tradition occidentale (hyperréalisme, peinture à l'huile, etc.) à l'imagerie orientale (eau, caractères chinois, calligraphie chinoise, etc.), son œuvre impressionne à la fois par sa forme hyperréaliste et son contenu orientaliste. Interrogé sur la signification de sa peinture, Kim Tschang-Yeul a souvent lié sa pratique à son passé, un passé profondément enraciné dans l'histoire de la Corée, de l'occupation japonaise à la guerre de Corée. Mais il y a encore un autre dialogue dans son travail qui le lie également à l'histoire de l'art de la fin du XXe siècle. Simon KIM Maître de conférences au département de Langue et Littérature françaises de l’université Korea à Séoul, chercheur en études comparatives, dans les domaines de la littérature, de la culture ou de l’art. En tant que traducteur et d’éditeur, il a traduit des romans et des nouvelles en français. Il est actuellement directeur de la collection des grands novellistes aux éditions de l’Atelier des Cahiers.
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